top of page

Créer une enveloppe à partir d'une image de livre pour enfant.

Les livres pour enfants sont vraiment extraordinaires pour leur qualité, la beauté des illustrations. J'ai adoré lire des histoires à mon enfant, les beaux albums me ravissaient autant que lui!

Il y a des livres dont on ne se sépare jamais, même quand pitchounet grandit; Ceux qu'on donne à d'autres petits pour qu'ils plongent à leurs tours dans le merveilleux d'un album... et il y a ceux qui ont subit les aléas de la vie, mais dont on ne se décide pas à les jeter!

En faisant du tri, j'ai redécouvert un livre, tristement coincé entre deux autres, relégués aux oubliettes...

Et c'est là que m'est venue l'idée de lui redonner une seconde vie:

J'ai entamé cet été une correspondance papier avec une créative, photographe, croqueuse de lumière comme elle aime joliment se nommer. Nous sommes toutes les deux amatrices de mail art. C'était à mon tour d'envoyer un courrier.

J'ai choisi un papier canson orange, Halloween approchant a du être pour quelque chose dans ce choix :-)

Voilà comment faire une enveloppe à partir d'une jolie illustration de livre pour enfant.

Etape 1:

Récupérer une belle illustration dans un livre pour enfant. La mienne vient du livre "Les sept machines de Gabriel" éditions le baron perché.

Choisir une feuille de papier de couleur, un papier type Canson a la tenue nécessaire sans être trop épais pour les pliages.

J'utilise règle, équerre et plioir pour réaliser l'enveloppe.

Pour les gabarits, de nombreux blogs proposent de faire ses enveloppes.

Créer des enveloppes a toujours été pour moi quelque chose d'intuitif, je fais sans vraiment réfléchir, adapte à mon idée, à mon projet.

De nombreux tutos expliquent très bien comment procéder.

Il y en a un en particulier, dans l'esprit écologique qui m'a bien plu:

http://www.autourdunaturel.com/faire-ses-enveloppes-ecologiques-economique-et-sympa/

Ici on peut télécharger un gabarit:

http://www.noubliepasdecrire.com/blog/article/tuto-enveloppes-a-faire-soi-meme/30

Etape 2:

On colle les rabats de l'enveloppe, et l'illustration choisie à l'avant.

Etape 3:

Avec un stylo Pilot à pointe fine, ici du 0.5, j'ai écris le nom de la destinataire, de l'expéditrice.

Cette illustration m'a donné envie d'imaginer le monde dans lequel cet enfant voyage.

Avec un stylo gel blanc, j'ai donc dessiné des colombes qui annoncent de beaux messages, et d'autres petits billets qui s'envolent, prolongeant ainsi l'illustration au-delà de son cadre.

Etape 4:

Avec des ciseaux cranteurs, je peaufine l'arrière de l'enveloppe.

Etape 5:

Maintenant, place aux finitions: écrire l'adresse...

J'ai sorti ma boîte à trésors pour en extraire le masking tape qui irait avec l'enveloppe:

J'ai choisi le noir avec des taches blanches, qui me fait penser à la voie lactée, exactement l'endroit où cet enfant doit voyager en pensée...

Etape 6:

Le choix du timbre: c'est the touche finale!

J'aime le travail du photographe Patrick Forget, que j'ai découvert grâce à sa série " Terre fragile", un vibrant et poétique hommage à notre belle planète.

Etape 7:

La petite enveloppe est parée de tous ses éléments, prête à voyager vers sa destinataire.

"La sphère de notre Monde ne me paraissait plus qu’un astre à peu près de la grandeur que nous paraît la Lune ; encore, il s’étrécissait, à mesure que je montais, jusqu’à devenir une étoile, puis une bluette, et puis rien, d’autant que ce point lumineux s’aiguisa si fort pour s’égaler à celui qui termine le dernier rayon de ma vue, qu’enfin elle le laissa s’unir à la couleur des Cieux.

Savinien de CYRANO DE BERGERAC, (1619-1655), Histoire comique de la Lune et du Soleil, in Paul Éluard " Première anthologie vivante de la poésie du passé", Seghers.

A vous, maintenant :-) !

http://www.scarletmila.com

Le site de photographe de Chloé K

http://chloeka.com/

Le site de Patrick Forget

http://www.patrickforget.fr/terre-fragile/


Abonnez-vous à ma newletter...

Félicitations ! Vous êtes abonné

Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Google Classic
  • Pinterest Classic
  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
  • Pinterest App Icône
bottom of page