Où ranger ses cartes postales?

Tous les passionnés de cartes postales se retrouvent tôt ou tard avec ce dilemme:

comment conserver tous ces trésors? Il faut pouvoir voir les deux côtés, le visuel mais aussi tous les petits messages, les jolis timbres. Les mettre à l'abri de la lumière et surtout du soleil direct qui fait gondoler la carte. Avoir un contenant pratique et joli pour avoir envie de les regarder facilement. Je déclare la boite, oui, oui, la boite élue number one pour cette mission. La boite a tout pour elle:

pratique (on fait la boîte par année, ou par thème " vacances en bretagne", " les anniversaires"), petite ou grande, elle s’adapte à la quantité du trésor à préserver. Il y en a pour tous les goûts, les boites plastifiées pour les aventuriers qui les transportent tout fiers même sur la plage. Les boîtes vintage, classique, en carton, de toutes les couleurs.

Il y a la boîte de créateur, sur commande, personnalisée et ça c'est royal!

J'ai découvert le travail de Claire Lefaucheur et sa boutique Boîte Atout sur ALM. Des boîtes fait main, qui laissent transparaître le savoir-faire, le travail bien fait, de bons matériaux. Les cartes conservées dans de telles boites seront dans un écrin 5 étoiles!

claire 264.jpg

http://www.alittlemarket.com/boutique/boite_atout-1127271.html

J'adore cette boîte conçue pour des articles de bureau. Le choix des couleurs, le mélange des papiers, la profondeur aussi font de cette boîte le rangement parfait pour une collection de cartes.

boites-boite-en-cartonnage-pour-rangement-7596487-boite-atout-201919b-30992_big.

http://www.alittlemarket.com/boites-coffrets/fr_boite_en_cartonnage_pour_rangement_d_objets_divers-7596487.html

Une boîte en carton pour les enfants vue chez "Villa Carton" me semble bien sympathique aussi pour amasser des montagnes de cartes postales.

sorage-box-Robot-kopie.jpg

http://www.villacarton.com/storage_box_robot

Ce qui compte, c'est de trouver le contenant qui plaise et protège. Petite pensée donc aux voyageurs addicts de leurs cartes qui trouveront surement l'idée de les mettre tout simplement dans une valise.

Et si, en plus d'être passionné(e) de cartes, de voyages, de valises, on est bricoleur(se) (le chouette mixage!)... Il y a là aussi de quoi faire du rangement personnalisé. Une valise dénichée dans un vide-grenier et relookée d'un bon coup de pinceau, décorée de masking tape et pourquoi pas, coller dessus des cartes postales photocopiées, protégées par de l'adhésif transparent.

La-papeterie-dans-une-belle-valise_reference2.jpg

http://www.elle.fr/Deco/Guide-shopping/Tous-les-guides-shopping/20-astuces-pour-tout-ranger/La-papeterie-dans-une-belle-valise

Parmi les idées et réalisations créatives qui regorgent sur le net, j'ai beaucoup aimé celle du carnet en enveloppes chez Clementine la mandarine. L'esprit du blog est de redonner vie à tous ces " laissés pour compte" que sont les bouts de papier, de ficelle, livres oubliés, boutons, et autres objets qui ne demandent pas mieux que de reprendre vie sous une autre forme.

Le tuto proposé est de fabriquer une enveloppe pour classer ses trésors.

DIY-carnet-en-enveloppe-conserver-souvenirs-clementine-la-mandarine.jpg

http://clementinelamandarine.com/blog/2015/04/08/diy-carnet-en-enveloppes-pour-classer-tes-tresors/

Pour finir l'article j'ai envie de partager une histoire lue dans la presse, de solidarité "postale". Un couple a demandé via une chaine sur facebook d'envoyer une carte postale à leur enfant passionné de cartes pour ses 30 ans. La demande a visiblement touché beaucoup de gens puisque 30000 cartes ont été envoyées. Et là, si même le gararge de la voisine n'y a pas suffit, je me demande comment conserver autant de cartes postales? Je sèche :-)

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/24/chaine-facebook-solidarite-envoie-lettres-trisomique-anniversaire_n_6209882.html


Abonnez-vous à ma newletter...

Félicitations ! Vous êtes abonné

Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Google Classic
  • Pinterest Classic
  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
  • Pinterest App Icône