top of page

Faire une carte à partir de ses empreintes

Il y a toujours une petite ou une grande occasion pour offrir une carte: naissance, anniversaire, voyage, etc. Et quand on ne trouve pas la carte de ses rêves, on met sa cape de Super Artiste pour la créer.

J'entends d'ici les voix :

"je ne sais pas dessiner", "alors moi la créativité ce n'est pas mon truc", "le dessin? Ah non je ne suis pas doué(e) pour ça"...

J'ai souvent entendu ces petites réflexions, à ma grande surprise.

On peut donc apprendre le français, les maths, l'histoire, comme on a appris à marcher, à parler, à se brosser les dents, à faire du vélo... Et mystérieusement dessiner serait un "truc" réservé à une catégorie de personnes ?

Il y a sans doute des sensibilités plus proches que d'autres pour la créativité artistique. Je demeure convaincue que cela s'apprend, et que c'est une question de pratique. Inutile d'être la réincarnation de Van Gogh pour prendre du papier, des crayons, de la peinture et créer une carte à offrir.

J'ai aussitôt adoré le titre "dessiner avec des empreintes" du magasine Flow. Dans une série de vidéos, L'artiste Manon Deuchars propose une technique intéressante pour accéder au dessin.L'idée est simple: on trempe son doigt dans de la peinture et on l'applique, comme un tampon sur une feuille de papier.On ajoute après au feutre, dans ce cas précis, elle a dessiné des ratons laveurs. Mais on peut dessiner un autre animal, en ajoutant museau, oreilles...

La première étape est donc celle de l'empreinte du doigt dans la peinture. J'ai tatonné un peu, pour trouver la bonne texture:

liquide mais pas trop.J'ai utilisé les acryliques en tube de Campus by Raphaël en les diluant très légèrement avec de l'eau.J'enlevais l'excédent de peinture en appuyant le doigt peint sur un mouchoir avant de l'appliquer sur une feuille. J'ai choisi du Canson 280 mg, plus fin le papier gondolait un peu.

Etape numéro 2, l'empreinte est sèche.Munie d'un stylo feutre Pilot V5, j'ai ajouté oreilles, pattes, ailes en fonction des formes découvertes :

Etape numéro 3, on colorie: j'ai utilisé des crayons pastels Faber Castell si lumineux.

Etape numéro 4, j'ai selectionné les modèles qui serviront de supports pour la carte:

Etape numéro 5, j 'ai pris du papier couleur, ici du canson rouge , dans lequel j'ai découpé des gabarits de cartes, environ 7 cm sur 7 cm, en carte double. J'ai collé les petits animaux empreintes dessus. Et voila les guest-star prêtes à voyager dans une jolie enveloppe ou à offrir en accompagnant un petit cadeau.

A vous de jouer, à vos empreintes!

By Scarlet Mila, http://www.scarletmila.com

5 septembre 2015

http://www.flowmagazine.fr/?p=838

http://www.mariondeuchars.com/new-blog/


Abonnez-vous à ma newletter...

Félicitations ! Vous êtes abonné

Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Google Classic
  • Pinterest Classic
  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
  • Pinterest App Icône
bottom of page