top of page

Faire une carte de Noël avec des magazines pour enfants.

Le mois dernier, j'expliquais comment créer une enveloppe unique à partir d'une illustration de magazine pour enfants.

Ce mois-ci, pour décliner Noël, j'ai gardé cette idée, recycler les vieux magazines pour enfants et créer une carte d'art unique et personnalisée.

La carte de Noël a un rôle particulier à jouer dans l'année.

Celle que l'on garde au coin du sapin, épinglée sur son tableau de bord, comme un signe de la magie de Noël qui nous accompagne pour finir l'année en beauté.

C'est une dame de 150 ans qui résiste aux textos et mails pour continuer à envoyer des voeux de papier.

La carte de Noël a des codes précis:

du rouge, du vert, l'hiver, de la neige, les branches de sapin, le houx, le lapin blanc sorti de l'univers de Lewis Caroll, le rouge-gorge, la biche qui fait les yeux doux, la horde de rennes en plein ciel, le renard ou l'ours polaire, la big team est fin prête !

Pour réaliser une carte de Noël à partir de vieux magazines pour enfants, il vous faudra donc:

des magazines illustrés de la période de Noël, remplis de nounours, de sapins, de neige, de la colle, des ciseaux, du papier de couleur rouge/vert, un stylo gel blanc et du pastel blanc, sec ou gras, les deux font l'affaire.

Voila les modèles réalisés à partir des stocks de magazines que j'avais sous la main:

1. Pour cette carte de petit cheval à bascule, j'ai choisi de découper un format carré dans une feuille de papier Canson rouge.

L'illustration est collée sur une feuille de papier fantaisie, couleur crème mouchetée de rouge.

En contraste, des flocons de neige sont dessinés avec du pastel gras, estompés au doigt.

2. Le graphisme de la carte du petit pingouin est sobre.

Collé sur une belle feuille de papier japonais rose fushia, une finition avec le stylo gel blanc et voilà le petit personnage bien " encadré" pour annoncer son message.

J'ai essayé plusieurs stylos gel, et c'est vraiment celui de la marque Uniball que je préfère. L'encre est fluide, la bille permet d'écrire tout en rondeur.

3. La troisième carte du paysage enneigé a été réalisée comme la première: l'illustration est collée sur du papier Canson bleu.

Avec du pastel gras, des flocons de neige sont dessinés hors cadre, pour prolonger l'effet de la neige qui tombe.

Pour moi, regarder la neige c'est hypnotique, et même en regardant la carte, ça me donne cette impression!

4. Le modèle de la carte de la petite maison sous la neige a un décor dépouillé.

Un simple coup de stylo gel blanc pour rehausser l'illustration et voilà une carte de Noël prête à voyager!

5. Ce décor de paysage enneigé a été traité comme les précédents modèles avec les flocons de neige au pastel estompé.

Je suis une inconditionnelle de la marque Faber-castell. Tout comme pour les stylos gel, les prix des pastels sont conséquents. Mais aussi bien pour l'éclat des couleurs, la tenue, la durée de vie aussi, je n'ai jamais été déçue.

6. Pour la 6° carte, J'ai choisi cette illustration qui amène une touche d'humour dans la thématique de Noël et des préparatifs de la distribution de cadeaux.

Je me suis souvent demandé comment le Père Noël faisait pour amener dans la même nuit les cadeaux des enfants du monde entier. Il se partage certes le job avec Saint-Nicolas en Alsace et en Hollande, les lutins dans les régions boisées, les rois mages en Espagne, Saint Basile en Grèce, Befana en Italie...

Mais quand même, ça reste un sacré boulot d'intendance à gèrer.

J'ai trouvé: c'est grâce à la boisson dopante de la nuit du 24 que le Père Noël s'assure de l'efficacité de la distribution avec ses rennes:-)

Pour le fond de la carte, j'ai collé une serviette en papier de sapins rouge et blanc sur une feuille Canson.

Je participais à un échange entre créatrices, impulsé par Le soucis du détail.

Le projet s’inspire de la tradition anglaise d’échange de cartes de voeux. Ceux qui avaient envie d’envoyer et de recevoir un jolie carte de Noël s’inscrivaient sur le site pour recevoir des adresses d'autres personnes souhaitant échanger leurs créations.

J'ai envoyé ces 6 créations papier à d'autres passionnées et reçu de belles cartes de voeux, quel plaisir!

Les illustrations proviennent des magazines Pomme d'Api, dont le spécial Noël de 2001.

By Scarlet MILA,


Abonnez-vous à ma newletter...

Félicitations ! Vous êtes abonné

Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Google Classic
  • Pinterest Classic
  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
  • Pinterest App Icône
bottom of page