top of page
Posts à l'affiche

Comment se lancer... Et persévérer.


Comment ? Comment se lancer ?

Parfois, c'est le plus dur...

J'avoue. J'ai écrit beaucoup, beaucoup (beaucoup) de petites histoires (parmi ces nouvelles, une seule possède une vraie fin)...

Et je n'ai publié qu'un seul livre, pour l'instant...

Comment finir, une fois qu'on a commencé ? Pour moi, le problème principal quand il est question d'aller jusqu'au bout, c'est les idées de scénario. Oui. Mais je parle des idées qui n'ont rien à voir avec l'histoire que je poursuit... Dans ce cas, il est très dur de ne pas être tenté de commencer un autre projet d'écriture...

D'un autre côté, si vous voulez vraiment poursuivre un projet en particulier, vous allez persévérer, même si d'autres idées vous traversent.

Cepandant, quelque chose de TRES grisant (et je parle d'expérience :-)), c'est d'écrire une nouvelle, même si elle ne fait que cinq cent ou six cent mots. Ainsi, vous aurez " déchargé " vos idées d'écriture ne concernant pas votre manuscrit sur lequel vous travaillez. Et vous aurez la satisfaction d'avoir terminé un projet, si petit, facile et rapide à écrire soit-il.

Un bon tuyau pour se lancer sans avoir le vertige, c'est d'écrire un recueil de nouvelles. Non seulement ce sera sans doute plus facile, mais en plus si ça ne marche pas, ce sera moins grave : ce n'est après tout que de petites histoires, pas un gros manuscrit sur lequel on a placé beaucoup d'espoir.

Donc, pour persévérer, parfois il faut juste... S'aérer. Sortir marcher, prendre une douche, écrire un poème, n'importe quoi qui vous fasse du bien et vous détende... Et ensuite, on y échappe pas ! On s'y met. On se force un tout petit peu... Bien sûr, si ça devient une torture pour vous, il faut se calmer et faire une pause, ou tout simplement arrêter pour aujourd'hui.

Pour savoir si vous êtes dans un bon jour pour l'écriture, c'est simple :

  • Si vous avez envie de continuer alors que c'est l'heure du repas (que vous avez faim), et que vous continuez, vous êtes dans un bon jour.

  • Si vous n'avez pas/plus envie de continuer, alors que vous n'avez fait que peu de temps, et que vous avez des envies fulgurantes de glace, de sortir, de dormir etc, vous n'êtes pas dans un bon jour.

L'idéal ? Ceci, le plus souvent possible :

  • Vous commencez à écrire paisiblement, sans stress, bien et avec plaisir, voire avec bonheur, et quand arrive la pause, la goûter avec réconfort. Vous admirez votre progression, avant de poursuivre. Quand arrive la fin de votre temps d'écriture, vous vous arrêtez, simplement content d'avoir progressé, mais aussi d'avoir (enfin) arrêté.

Voilà... Je vais mettre un terme à cet article, tranquillement, " content d'avoir progressé, mais aussi d'avoir (enfin) arrêté ".

A très bientôt !

Mon site : http://scarlettmila.wix.com/dan-advocat-1

Mon premier livre : http://www.amazon.fr/DYLAN-LAGO-Vengeurs-Dan-ADVOCAT-ebook/dp/B00TSNYR5O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1441107255&sr=8-1&keywords=

Mon Facebook : https://www.facebook.com/sagaDylanLAGO?ref=hl

Vous voulez être tenu(e) au courant de mes activités d'écrivain? De mes articles sur mon blog / sur mon facebook ?

Inscrivez-vous à ma newsletter depuis n'importe quelle page de mon site!

A tout moment vous pouvez vous désinscrire en me le signalant depuis la page contact.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page