top of page
Posts à l'affiche

10 Jeux de société qui déchirent (1/2)


Bonjour !

Ce blog étant, rappelez-vous, d'écriture et de jeux, je vous propose aujourd'hui de découvrir 10 jeux de société de mon top 20 !

Ce ne sont pas des jeux auxquels j'ai joué récemment, mais ce sont mes jeux préférés tout court ! Aujourd'hui je vous parle du 20 au 11e des meilleurs jeux qu'ils m'aient été donnés de découvrir.

Encore une fois, des jeux j'en ai testé des centaines, aussi rien que le fait d'apparaître dans cette liste est signe que je les ai aimés.

Dans cette liste je ne parle que des jeux de société "purs". Il existe des jeux que j'adore qui ne sont pas selon moi véritablement des jeux de société. J'en parlerais je pense une autre fois.

Le choix a vraiment été rude.

On commence tout de suite avec...

20. Yokai No Mori

Type : Plateau.

Dès 7 ans

15 minutes

2 personnes

Je l'ai découvert... au FIJ de Cannes en 2015.

Un très beau et très bon jeu, dont le principe rappelle apparemment le Shogi et qui s'approche aussi des échecs. Un principe simple pour des parties relativement courtes : on possède des pièces qui ont un potentiel de déplacement, par exemple :

Ici notre personnage peut se déplacer en diagonale, puisque ses points de déplacement, indiqués en orange, sont aux quatre coins de l'image. Ainsi il bouge et "mange" dans le sens indiqué. Lorsque l'on mange (on va sur une case occupée par une pièce adverse) on récupère ledit personnage que l'on met dans notre réserve. Provisoirement, il devient donc à nous ! Pour les gens qui n'ont pas l'habitude du shogi, c'est déroutant... ça amène beaucoup de fluidité et de fraîcheur en terme de mécanique de jeu... bref, c'est génial.

Le but est de capturer le lutin adverse au nom imprononçable (identifiable facilement à un roi d'un jeu d'échec) qui a la meilleure capacité de déplacement : dans toutes les directions !

De plus, certaines pièces augmentent leur potentiel de mouvement en s'avançant assez dans le camp adverse.

Bref, un petit jeu sympa et complet, à découvrir !

19. Voldétour

Type : Plateau.

Dès 7 ans

30 minutes

2 personnes

Je l'ai découvert... au FLIP de Parthenay en 2015.

Je sais, j'en ai déjà parlé, mais puisqu'il fait partie de mon top 20, profitez-en pour le redécouvrir en vidéo ici !

18. Catan

Type : Plateau.

Dès 10 ans

1H15

3/4 personnes (boite de base)

Je l'ai découvert... il y a un an et demi en après-midi jeu.

Le grand classique Catan... J'ai mis du temps à m'y mettre ! Facilement réfractaire à tout jeu de plus de 10 ans, je le rangeais mentalement entre La bonne Paye et Carcassonne, deux succès du jeu qui sans me déplaire sont loin de faire partie de mon top 20. Mais une mécanique originale (les probabilités avec deux dés, 6, 7 et 8 étant les plus courants, pour récupérer des ressources si l'on a une colonie près du terrain avec ce chiffre), et des petites choses m'ont fait apprécier ce jeu.

But de jeu : avoir 10 points de victoire, avec des colonies, des villes, ou avec un système de "titre", par exemple, celui de la plus grande route (qui relie forcément vos colonies entre elles). Le troc et l'échange est présent tous les tours, ce qui est très intéressant pour un jeu pourtant purement compétitif.

Une idée du plateau :

Et prenez garde au voleur !

17. Code Names

Types : Ambiance, Cartes, Compréhension.

Dès 12 ans

15 minutes (si on a l'habitude - 30 pour une première partie)

2 à 8 personnes

Je l'ai découvert... il y a deux ans et demi en soirée jeu.

Code Names... Aujourd'hui selon moi un classique des jeux d'espionnage et d'ambiance.

Deux équipes s'affrontent. Dans chaque équipe, une personne va endosser le rôle-chef : faire deviner le nom de code.

25 cartes avec un mot dessus sont sur la table. Elles correspondent à des jetons, soit de la couleur de votre équipe, soit de celle de l'équipe adverse, soit de couleur blanche.

De votre équipe, le jeton vous fait gagner du temps et vous fait avancer vers votre objectif. Si c'est de la couleur blanche, c'est un témoin qui vous a vu vous livrer à des activités d'espionnage et vous fait perdre du temps. Et révéler un jeton de la couleur adverse, bien entendu, favorise cette dernière.

Il y a également une quatrième possibilité, mais croyez-moi, vous n'avez pas envie de la connaître...

L'idée est donc de "lier" entre eux les mots qui correspondent à votre couleur par un seul mot. Exemple : vous voulez faire deviner "Écrire", "Papier" et "Regarder", vous pouvez dire... "Livre - 3".

Livre est le code qui relie les mots, et 3 indique le nombre de mots à trouver.

Un jeu aux possibilités multiples, simple à mettre en place et qui, s'il ne dure qu'assez peu de temps, a le panache d'un grand et long jeu, mais sans les défauts !

16. Citadelles

Types : Cartes, Tactique, Rôle Secret.

Dès 10 ans

20/30 minutes

Je l'ai découvert... il y a 4 ans et demi en festival de jeu.

Citadelles est un jeu qui a une mécanique particulière, et le cœur du jeu est la phase de choix des personnages, qui ont chacun un effet différent et sont appelés l'un après l'autre, selon leur chiffre.

Des illustrations qui mettent l'ambiance, un jeu ni long ni court et qui reste accessible en taille et en règles : bref, parfait pour mettre l'ambiance en soirée jeu avant de s'attaquer à plus gros !

Une idée du matériel :

Et gaffe au Condottiere, il ne vous ratera pas !

15. Blokus

Types : Tactique, Rentabilisation style Tetris.

Dès 7 ans

Je dirais 7 minutes par personne (pour 3 personnes par exemple : 20/25 minutes)

2 à 4 personnes

Je l'ai découvert... Je ne sais plus où mais ça fait au moins 6 ans.

Blokus est un classique, un pari qualité/difficulté réussi puisque l'explication des règles tient - au propre - en 30 secondes. Et au bout de quelques parties, on apprécie vite toute la saveur tacticienne du jeu...

Le but du jeu ? Avoir en réserve à la fin de la partie le moins de "petits carrés", ou idéalement aucun. Concrètement, il faut que le plus possible de vos pièces, et surtout les pièces de 5 carrés, soient sur le plateau.

Sauf que bien sûr, il y a rarement de la place pour tout le monde, surtout si l'on vient s'attaquer ou qu'on ne rentabilise pas son espace.

Vos pièces, de formes différentes mais toujours composées d'un ou de plusieurs carrés - à l'instar de Tetris - doivent se toucher par les coins, mais peuvent être plaquées contre les pièces des adversaires. Une idée de partie :

Et un conseil : à votre tour, placez tant que possible vos plus grandes pièces, et gardez les petites pour la fin, pour se faufiler dans les quelques espaces restants, inaccessibles aux pièces de 4 ou 5 carrés.

14. The Island

Types : Plateau, Tactique.

Dès 10 ans

45 minutes

2 à 4 personnes

Je l'ai découvert... au FIJ 2015.

Un jeu tactique... et sadique !!

Vous placez vos explorateurs sur The Island - l'île - qui vous rapportent un nombre de points de 1 à 6, nombre que vous seulement connaîtrez, et uniquement au début de la partie : ensuite il faut s'en souvenir... Les dangers sont nombreux et chaque tour, une tuile de l'île part - prend l'eau -, et en plus on approche davantage de l'explosion du volcan !

Ne croyez pas que partir à la nage de là, pour aller se mettre en sécurité et au sec sur une des quatre îles voisines, soit une bonne idée.

Mais ne croyez pas non plus que partir en barque soit complètement safe...

Un monstre marin aura vite fait de manger la barque ET vous en MÊME TEMPS. Bref, va falloir survivre et empêcher les autres de s'enfuir de l'île en cours de destruction...

Bonne chance :)

...

Ou pas.

Tactique, bien fait tant le matériel que la règle, foncez jouer à The Island !

12. Gobblet

Types : Plateau, Tactique.

Dès 7 ans

15 minutes

2 personnes

Je l'ai découvert... il y a trois ans en ludothèque.

(Précision : ce modèle est beaucoup moins beau que celui auquel j'ai joué de la gamme Gigamic ; mais il s'agit du même jeu bien sûr, qui celui-ci est visiblement introuvable à l'achat)

Gobblet. Il a l'air facile et sympa, court aussi, comme "petit" jeu.

C'est ce que vous venez de pensez ? Perdu. Gobblet, ce n'est pas de la tactique, c'est de la Tactique ; pas de la concentration, de la Concentration ; pas un petit affrontement, c'est la GUERRE !

Ne sous-estimez pas le potentiel de ce "petit jeu"... Même les règles, assez simples, semblent là pour parfaire la couverture du gentil petit jeu.

OK. J'exagère.

Mais.

Dans Gobblet, le but est d'aligner 4 gobblets de sa couleur, peut importe leur taille, en position horizontale, verticale ou diagonale, tel un banal jeu de Puissance 4.

Car on peut gober les pièces plus petites de l'adversaire, et c'est là que tout commence...

Un très bon jeu.

11. King of Tokyo

Types : Plateau, Tactique, Stratégie, Hasard.

Dès 8 ans

30 minutes

2 à 6 personnes

Je l'ai découvert... il y a au moins 6 ans. Ma première partie fut un tournoi de ce jeu avec uniquement des joueurs qui le connaissaient bien. J'ai rien dit, me classant tranquillement deuxième, et quand le premier devant moi est tombé, personne n'a été assez réactif pour m'empêcher de gagner ! Pourtant, on était au moins 7 à jouer.

Qui sera le King of Tokyo ?

Dans ce jeu très équilibré, aux règles pourtant pas si accessibles mais fluides, votre but est de mettre KO les autres monstres ou de gagner 20 points de victoire.

Ces derniers se gagnent de différentes manières...

Au début de votre tour, vous lancez 6 dés noirs. Il y a donc 6 faces différentes :

- 1

- 2

- 3

- Éclair

- Patte

- CÅ“ur

Les chiffres vous permettent de gagner le nombre de points de victoire correspondant si vous en alignez au moins 3. Exemple : avoir 3 faces "2" vous rapporte 2 points de victoire.

L'éclair vous fait gagner de la puissance, une sorte de monnaie pour acheter des cartes. Les cartes sont d'un type particulier entre Action et Pouvoir. Une carte Action est utilisée tout de suite, une carte Pouvoir modifie légèrement les règles (en votre faveur bien sûr) tant qu'elle est en votre possession.

La Patte, "Baffe" pour les intimes, est le centre du jeu. Car dans King of Tokyo, vous l'aurez compris, chaque personne contrôle un monstre, et on fait une distinction entre les monstres dans Tokyo (qui sont actuellement les "King of Tokyo") et les monstres en-dehors de Tokyo, qui à priori n'attendent qu'une occasion de reprendre le contrôle de la cité.

Plus vous tenez longtemps dans Tokyo, plus vous marquez des points de victoire rapidement. Et pour rentrer dans Tokyo, il faut donner des baffes. Mais une fois au centre, vous ne pouvez pas vous soigner...

Ce qui nous amène à la dernière face du dé : le cœur.

Pour chaque face cœur que vous faites, vous pouvez vous soigner de 1, sans dépasser 10 qui est votre total de départ. Sauf si vous avec trop à faire à tout détruire dans Tokyo ; comme je le disais, une fois le contrôle de la ville entre nos mains (enfin, nos pattes...), vous n'avez pas le temps donc pas la possibilité de vous soigner.

Mais se soigner de quoi ? Hé bien, des baffes ! Chaque baffe d'un monstre dans Tokyo inflige 1 blessure à chaque monstre hors Tokyo... et vice-versa. Là est la base du jeu.

Bref, King of Tokyo, c'est une valeur sûre.

10. Hive

Types : Tactique, Stratégie.

Dès 8 ans

20 minutes

2 personnes

Je l'ai découvert... il y a environ 4/5 ans.

Un jeu de plateau sans plateau. Pas mal, non ? Déjà, on est pas dans le remake d'un remake d'une copie d'une idée vaguement inspirée d'un truc classique pris chez bidule-truc... Bref, c'est une idée originale je trouve, que nous propose ce "petit" jeu.

Ouais. "Petit" jeu.

Hmmm...

Dans Hive, qui se joue à deux, chaque personne contrôle une couleur d'insectes, et le but est d'encercler complètement, peut importe avec quelle pièce ou quelle couleur de pièce, la reine adverse (l'abeille). On ne peut mettre en jeu depuis sa réserve une pièce que si en arrivant en jeu elle ne touche que des insectes de sa couleur. Et la deuxième règle de placement de base, c'est la règle de l'essaim (Hive en anglais). Ainsi, il est interdit de déplacer un pion si on "coupe" la ruche en deux. Et puisque le plateau se construit au fur et à mesure un tout petit peu comme dans Carcassonne, la ruche est toujours interconnectée de par toutes ses pièces.

Et d'ailleurs ? Comment se déplacer ?

Si l'on est une abeille, de 1. Si l'on est une sauterelle, toujours "par-dessus" au moins une pièce, en sautant. Et si l'on est une fourmi, la reine du déplacement, on se déplace d'autant de fois que l'on veut.

Une araignée quant à elle se déplace toujours ni plus ni moins de 3, et le scarabée peut monter sur d'autres pièces pour les bloquer.

Une idée des pièces, très belles réalisations au passages, agréables à tenir en main :

Et voilà pour la première partie de mon top 20 !

Je vous dis à très bientôt pour la suite, bonne journée !

D.A.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page