top of page
Posts à l'affiche

5 Perles de lecture.


Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose de passer en revue 5 bouquins que j'ai beaucoup aimé.

Encore une fois, rien que le fait d'être dans cette liste (même en 5e position) est signe que j'apprécie ce livre, car cette liste sera tirée des livres que j'ai lus ces derniers mois, et ici je ne parlerais selon moi que des meilleurs. Et cette fois, particulièrement, le choix a été rude.

Donc ! Dans l'ordre croissant de préférence, on commence tout de suite avec...

5. La Voie des Ombres

Catégories : Fantasy, Royaume, Assassins.

Héros : Azoth. Enfin, je veux dire, K[CENSURÉ]

Ce qui m'a marqué : Un univers précis, relativement réaliste.

Ce livre ne mérite pas forcément le titre de "perle", mais je l'ai apprécié pour certaines choses.

Bienvenue à Cénaria ! Enfin, si vous y survivez.

Ni horrible, ni géniale, son visage change selon l'endroit où vous vous trouvez. Il y a des quartiers chics, des palais et autres belles maisons ; il y a à l'opposé le Dédale, sorte de panel de rues sordides où il ne fait vraiment pas bon vivre.

C'est là que vit Azoth, un simple rat des rues, qui survit comme il peut. Et qui n'a aucune idée de son destin.

Les personnages se croisent et se recroisent au fil du temps, selon un angle différent. C'est un roman très dur mais pas (si) sombre. Plusieurs scènes violentes sont à déplorer, car selon moi inutiles, mais il est passionnant de voir l'évolution des personnages, et certaines intrigues autour de la couronne sont intéressantes.

Dit comme ça, ça ne fait pas si flatteur, mais je l'ai lu jusqu'au bout. Il y a bien une raison, surtout que je suis difficile. Si le fond est dur, la forme d'écriture est très, très bonne. Sans temps mort ni temps fort trop soutenu, il y a une sorte d'énergie constante tout au long du livre qui tient en éveil sans "éverver", ce qui fatigue le lecteur, et sans ennuyer, ce qui ferait décrocher.

En fait, si l'histoire en elle-même m'aurait plus passionnée (je ne dis pas qu'elle n'est pas bien, simplement qu'il y a plus original), ce livre aurait été peut-être plus haut dans cette liste (et dans mon estime), car c'est la forme d'écriture, vraiment, qui pousse à aller jusqu'au bout (et ça vaut le coup !).

Pourquoi cette position ?

Car je ne suis pas du tout en phase avec le mode de pensée des héros, style "la vie ne vaut rien", "je suis maudit yarienafair", etc.

Et puis sérieusement, "pisse-culotte".

Une profession semblable mais présumée "supérieure" à assassin (qui au passage contredit les deux côtés de couverture du livre)...

Une meilleure traduction aurait été de bon goût sur ce coup-là !

4. Ne regarde pas

Catégorie : Thriller. Il y a d'autres styles, mais rien d'assez marqué pour être catégorisé.

Héroïne : Noa Torson. Mais Peter, un hackeur aussi talentueux qu'elle, est un personnage secondaire très présent.

Ce qui m'a marqué : rien de précis... c'est la trilogie en elle-même qui est si prenante.

(J'ai mis le second tome en image car c'est celui-ci que j'ai lu récemment, mais je parle ici principalement du T1, que j'ai découvert il y a quelques années)

Noa Torson est une jeune fille aux talents de hacking certains. Un jour, elle se réveille sur une table d'opération.

On lui a greffé un organe supplémentaire : un autre thymus, présent sur le haut du thorax.

Une organisation secrète enlève des jeunes gens pour les faire subir ce genre d'opérations, contre leur gré. Beaucoup n'en réchappent pas. Pas dans le sens n'arrivent pas à s'enfuir - ça, ça n'arrive pas - mais ne survivent pas.

Jusqu'à Noa.

Un style d'écriture et donc de lecture fluide, c'est un plaisir immense que de réussir à rentrer dans l'histoire en quelques lignes. Un pouvoir Page-Turner (potentiel de te faire tourner la page à 3H du matin passées) assez puissant.

Pourquoi cette position ?

Car si on rentre vite dans l'histoire, il me manque quelque chose. Une originalité. Le thème n'est pas extrêmement original, c'est la façon dont il est traité qui donne tout son sel au livre.

C'est un critère évidemment tout à fait personnel, et il a beau être en 4e position ici, je le recommande fortement (ainsi que le tome 2, et probablement le tome 3 que je vais lire dans la semaine je pense !). Considérez donc qu'en terme de qualité, il est semblable à ceux qui suivront, mais que personnellement, je préfère - très sensiblement - les suivants.

3. L'Alliance des Trois

Catégorie : S-F, Aventure, un soupçon de Fantasy... et d'Horreur.

Héros : Matt.

Ce qui m'a marqué : La richesse des descriptions, qui m'a donné une vision très précise et nette des endroits que l'on découvre. Impressionnant !

Matt est un jeune garçon sans trop d'histoire, au propre comme au figuré car le personnage m'a paru fade surtout au début. Mais pas le temps de s'en agacer, et il ne virera pas au syndrome du personnage pénible, car elle arrive.

La Tempête.

Pour le coup, le road movie commence tout de suite, et l'on suit immédiatement les deux garçons dans leur fuite vers le sud pour échapper aux redoutables échassiers, créatures fantomatiques inconnues, qui peuplent New York (et le monde entier ?) depuis... Que tout le monde a disparu.

Tout le monde. Sauf Matt et son ami Tobias.

Et si ce n'était pas les derniers en vie ? Un indice leur fait reprendre espoir.

Serait-ce la vengeance de quelque entité ? Une entité bien plus connue et bien plus grande que l'on croit...

Chapeau !

S'il est un peu difficile, malgré que l'histoire commence vite, de s'y accrocher, le livre révèle toute sa saveur au fil des pages, avec un style presque graphique - même s'il n'y a pas de dessins - de description. Vraiment, c'est un livre surprenant et mystérieux, à découvrir !

J'ai hâte de lire la suite...

Pourquoi cette position ?

Car j'aime bien quand il y a un enjeu. Pas un enjeu "il faut sauver le monde" #marvelstyle

plutôt quelque chose de plus subtil, mieux amené, qui "accroche" vraiment la personne qui lit.

Et pourquoi pas plus haut alors ?

Pour deux raisons, qu'en substance j'ai déjà expliquées plus haut : l'identification au personnage (même s'il y a un début d'explication après, le fait qu'il prenne en main sans faillir la petite troupe que forment son ami et lui, et sans qu'on aie une idée de ce qu'il ressent alors, me gêne. Il se révèle ensuite mais manque un peu de profondeur).

Et ensuite, tout simplement car malgré tout, j'ai mis un peu de temps avant d'accrocher vraiment. Mais j'étais intrigué dès le début ce qui était une bonne base ! Donc d'une manière générale, persévérez quelques dizaines de pages, et ensuite laissez-vous porter : l'histoire vous happera... Et vous en ressortirez peut-être indemne.

2. Le cas Jack Spark

Catégorie : Aventure, Fantasy.

Héros : Jack Spark.

Ce qui m'a marqué : Le personnage principal, très bien dosé et avec qui on s'entend bien !

Redrock. Vous connaissez ? Non ? Jack Spark non plus.

Et pourtant...

Je n'aurais jamais lu ce livre. Si l'auteur n'avait été Victor Dixen, auteur de la saga Phobos dont j'ai déjà fait les louanges.

S'il n'y avait eu le nom, je n'y aurais pas touché.

Une couverture avec juste une tronche en grand comme ça, personnellement je ne l'aurais alors jamais ouvert.

C'est une des rares fois où je choisis un livre sur le nom de l'auteur, car j'ai tellement aimé Phobos, et apprécié "Animale", une autre de ses séries.

Et surtout, toujours s'il n'y avait eu ce nom, je n'aurais jamais deviné que Victor Dixen se cachait derrière ces pages.

Déjà, tout le livre est à la première personne. Ainsi alors que dans d'autres de ses ouvrages on explore les relations entre les personnages, là, on fait connaissance plus amplement avec le héros, du nom, sans surprise, de Jack Spark.

Insomniaque et singulier sur bien des points, Jack réussit à être réaliste, à faire qu'on s'attache à lui, à oser certaines choses avec ce qu'il faut d'appréhension sans sombrer dans le syndrome du personnage chiant.

Je veux dire, pénible.

À découvrir absolument ! Et encore une fois, vivement que je puisse lire la suite.

Pourquoi cette position ?

Pour l'ingéniosité du scénario, les personnages intéressants et sympathiques, la relative profondeur de l'intrigue.

Et pourquoi pas en première position ?

*La couverture !!*

FINAL ONE

INTERFEEL

INTERFEEL !

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me décider entre celui-ci et Le cas Jack Spark.

Catégories : Thriller. Science-Fiction.

Héros : Nathan.

Ce qui m'a marqué : le pouvoir Page-Turner.

Si on se penche sur la question à froid, évidemment, tous les livres de cette liste sont aussi bien écrits, aussi bien pensés, que celui-ci. Ce qui m'a décidé pour lui adjuger la première place fut le nombre d'heures d'affilées que j'ai passées dessus.

En clair : je pose souvent un livre, et même quand j'ai du temps, vient un moment où je le pose par saturation.

Là.

Non.

J'ai dû le lire en trois ou quatre fois. Ce n'est pas très impressionnant écrit comme ça mais c'est révélateur compte tenu de ma façon de faire d'habitude.

Dans ce monde ultra-connecté, un réseau social s'est fait la part du lion, une révolution semblable à celle d'Internet, qui partage sa place cheffe avec Interfeel, le petit nouveau. Si nouveau que les parents du héros ne l'ont pas connu quand ils avaient son âge.

Et pourtant... En moins d'une génération, l'immense majorité des gens nés ou non avec Interfeel l'utilisent. Ce réseau permet de connaître en temps réel les émotions de nos contacts, il sert à tout, se relaxer, se concentrer, communiquer... Ainsi une situation étrange : le héros est amoureux et c'est réciproque. Les deux le savent puisque Interfeel a déjà révélé leur sentiments.

Mais puisque tout est dit, ils n'ont jamais passé de temps spécialement ensemble.

Comme si le fait de le savoir empêchait de déclarer sa flamme... Et de commencer vraiment une relation.

Coup de cœur pour l'"émotion-virus"...

Ce réseau permet dans l'intrigue de développer plein de choses bien pensées et originales, compliqué à expliquer sans la révéler mais c'est un livre qui ne laisse que peu de temps morts. Quoique un peu dur à commencer, et avec un héros encore une fois un peu fade, Interfeel c'est un bouquin de qualité. Et qui fait réfléchir.

Je pense avoir suffisamment développer le pourquoi de cette position.

Merci à VOUS de me suivre et à la prochaine pour un nouvel article !

D.A.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page