top of page
Posts à l'affiche

5 Pépites du fond de mes souvenirs

Eh bien bonjour...

"Sur leur écran, une ombre s'agrandit... Un soupçon grandit...

Il N'A RIEN FAIT DE L'ÉTÉ !".

Oh, eh bien... En fait... Oui.

J'ai rien fait de l'été sur ce blog ! Mais je n'ai pas droit aussi à des vacances ?

Bref, passons.

BONJOUR ! J'espère que ta petite mine est réjouie malgré le boulot - dodo - congélo, euh, chocolat chaud, et que malgré tout ta deuxième moitié de 2018 se passera sous le signe de la lecture.

Je ne serais pas cruel au point de te conseiller des romans qui parlent, au pif disons de sable blanc, d'air frais et de piscine ensoleillée (attends, c'est pas des clichés de vacances idéales, ça ??).

Et je dois confesser aussi que je n'ai pas beaucoup lu de romans dans le fauteuil gonflable au soleil sur la piscine cet été.

Mais creusons un peu dans la base de donnée cérébrale...

Voyons voir 5 Pépites qui valent le détour.

Par ordre croissant de préférence, bien sûr.

5. Inhuman

Date de début de lecture : environ 5 ans.

Nombre de livres dans la trilogie : ?

Puissance Page-Turner (pouvoir de te faire tourner la page à deux heures passées) : Moyenne, Titillante, Forte, Puissante, Très Puissante.

Type de narration : première personne.

Catégorie : Thriller 40%, Science-Fiction 30%, Aventure 25%, Romance 5%.

Pour être honnête, c'est le livre dont je me souvienne le moins de cette liste.

Et je me dois de dire que certaines scènes ne pourraient pas choquer mais déranger certaines personnes, notamment des passages plutôt sanglants...

Et sinon, moi c'est Dan, enchanté.

Bon, ce n'est certes pas pour ces passages que je recommande ce livre. Je vais parler du livre en général et non pas de l'intrigue, car j'ai bien du mal à me rappeler le déroulement des événements, bien que je me souvienne parfaitement des éléments de l'histoire.

Alors je les déballe dans l'ordre duquel ils se rappellent à ma mémoire, comme ça c'est original, mystérieux, et moins fatigu[Plus intéressant !].

Virus - Mur - Trio - Garde - Interdit - Génétique.

Ce qui m'a beaucoup plu est l'originalité, même si la dystopie est un sujet aujourd'hui tristement classique, du virus.

Je sens bien que je le survole celui-là, mais tant pis, même si je ne m'en souviens plus très bien, je voulais le mettre dans cette liste car une chose est claire : j'ai fait première page - dernière page d'un trait. Et je suis très exigeant pour faire ça !

4. Ulysse Moore

Date de début de lecture : environ 5 ans.

Nombre de livres dans la trilogie : 12.

Puissance Page-Turner (pouvoir de te faire tourner la page à deux heures passées) : Moyenne, Titillante, Forte, Puissante, Très Puissante.

Type de narration : narrateur non identifié.

Catégorie : Aventure 50%, Mystère 30%, Exploration 15%, Romance 5%.

Cela fait trop longtemps pour que je puisse parler en détail des personnages, de l'ambiance, ou même de l'intrigue précisément...

Néanmoins, ce qui frappe avec cette série c'est que bien qu'adaptée pour les enfants, elle a l'étoffe d'une grande épopée - à l'instar de l'Ulysse mythologique - et que sa complexité englobe les 12 tomes d'une façon particulière... C'est une de ces séries où il est impossible de rater un livre, une partie ou parfois même un chapitre, sans plus rien comprendre.

Chaque tome est une aventure à part, il y a énormément de découvertes impressionnantes au niveau du scénario dans la majorité des volumes.

Un seul regret. Dans le trio principal, l'unique fille - Julia - est assez mise à part dans certains tomes.

Vraiment, cela me fait penser au Club des Cinq pour l'esprit bande de jeunes, aventure et découvertes, mais avec une dimension fantastique... Car, allez, je balance le pavé dans la mare :

On parle de voyages dans le temps.

3. Hunger Games

Date de début de lecture : environ 3 ans.

Nombre de livres dans la trilogie : 3.

Puissance Page-Turner (pouvoir de te faire tourner la page à deux heures passées) : Moyenne, Titillante, Forte, Puissante, Très Puissante.

Type de narration : première personne.

Catégorie : Thriller 75%, Romance 15%, Science-Fiction 5%.

Ce livre me fait l'effet d'un café bien serré à côté d'un décaféiné... Même si je ne bois pas de café. C'est une image, quoi, juste pour l'idée !... Souris, zut, à la fin !

Bon bref, c'était l'instant léger comme de la fumée qui se dégage de la tasse avant de plonger tout au fond.

Au plus profond des emmercredi, euh, des ennuis.

Nous sommes aux USA. Enfin, j'ai envie de dire, dans un pays construit sur les cendres des États-Unis.

Le territoire est divisé (pour mieux régner ?) en douze districts. Là, c'est quelque chose de très classique, mais de toujours aussi intéressant, car bien sûr chaque district a don mode de vie, ses fonctionnements, etc. On retrouve cette idée d'appartenance à un clan au sein d'une même nation dans Divergente (les cinq factions), Harry Potter (les maisons), et tant d'autres.

Et histoire de rappeler qui c'est qu'est le patron, le district-maître (le Capitole, qui est un district un peu à part je crois, dans le sens où il n'est pas comptabilisé dans les 12 en question), organise chaque année des trucs sympa, ça ne sert à rien de faire plus traîner cette phrase en longueur, tu as compris : "les Hunger Gaaaames !" *applause*.

Et Katniss, l’héroïne décidée, l'est au point de prendre la place de sa petite sœur aux "jeux de la faim".

Un pur thriller, qui me donne des sensations de jeu de rôle lorsqu'elle est dans l'arène (ressources, blessures, combat, etc).

Car, ça va, ça se devine : les Hunger Games sont un match à mort.

Chouette, nan ? Sur le transat au soleil ça le faisait en tout cas !

2. Eragon.

Date de début de lecture : environ 4 ans.

Nombre de livres dans la trilogie : 4.

Puissance Page-Turner (pouvoir de te faire tourner la page à deux heures passées) : Moyenne, Titillante, Forte, Puissante, Très Puissante.

Type de narration : narrateur non identifié.

Catégorie : Aventure 40%, Fantasy 30%, Initiatique 30%.

Eragon est un classique d'aventure de type fantasy qui en adaptation cinématographique connut un bide légendaire, aussi puissant que, à l'inverse, sa popularité en roman.

En fait, j'ai mis longtemps à me décider de le lire, car rien à faire, la couverture ne me plaisait pas ("encore un énième truc de dragon !"), et je n'aimais pas le dessin en lui-même non plus. D'ailleurs je peux conjuguer cette phrase au présent.

Bref, maintenant que j'ai bien souligné le mauvais côté, parlons de l'histoire en elle-même.

Il faut le lire.

Ce qui me plaît particulièrement est la façon de raconter l'histoire, qui... ah, c'est quelque chose, quoi ! Ce qui est encore plus étrange, c'est que le thème est vraiment classique - un méchant, un inconnu, un orphelin, un dragon et un quête -, mais l'histoire n'est pas faite de cette façon.

J'avoue ne plus très bien me souvenir en détail, mais ce qui est certain, c'est qu'on ne sent vraiment dans l'histoire, et c'est effectivement une puissance Page-Turner très puissante.

Et plutôt que de parler de l'histoire, je vais, au risque de me répéter dire :

Il faut le lire.

1. PHOBOS

Date de début de lecture : environ 2 ans.

Nombres de livres dans la trilogie : 5, dont le dernier en attente, et un Hors-Série.

Puissance Page-Turner (pouvoir de te faire tourner la page à deux heures passées) : Moyenne, Titillante, Forte, Puissante, Très Puissante.

Type de narration : changeante.

Catégorie : Science-Fiction 80%, Romance 10%, Polar 10%.

Ce serait beaucoup trop compliqué pour moi d'expliquer pourquoi j'adore ce livre. Il faut le lire, c'est tout. Et les suivants sont encore mieux.

Faisons quand même un bref résumé de l'intrigue. 6 jeunes femmes et 6 jeunes hommes voyagent dans un curieux vaisseau spatial (le "Cupido"...) pour le compte du programme Genesis. Ce programme a pour objectif de coloniser Mars, ce qui n'est pas grand-chose, après tout. En plus, il y a déjà tout sur place pour y vivre, il ne manque plus que des... gens. Et beaucoup de gens, histoire de commencer sérieusement l'expansion.

Et la première génération de Mars, c'est bien sûr ces 12 personnes, qui selon un programme de speed-dating assez particulier (glauque ?) devront avant de toucher la planète avoir formé six couples.

Sauf. Que. Le problème. C'est bizarre, il y a toujours un hic.

C'est que le Cupido est un vaisseau double et que... Les garçons et les filles ne peuvent pas se toucher. Et à vrai dire ne peuvent se parler que pendant les 6 minutes du speed-dating, une fois par semaine (il me semble, ça fait quelques temps que je l'ai lu déjà !).

Ah et j'oubliais : 18h/24, les 12 jeunes adultes sont sous le feu des caméras pour l'émission Genesis, qui fait un tabac mondial sur Terre, surtout que personne dans le vaisseau n'a la même nationalité... L’héroïne, Léonor, est une française.

Et puis, bon, disons-le franchement : coloniser Mars, ça craint.

Mais le souci, ce n'est pas la planète...

Bonne lecture !

D.

Ressources

L'Héritage, Eragon, de Christopher Paolini

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page