top of page
Posts à l'affiche

Le syndrome du personnage principal ch[pénible]


Il a l'air pénible, non ?

Qui est l'expert en Expelliarmus ?

Harry Potterus !

Sur cette entrée magique, je te souhaite la bienvenue dans le monde imbu de lui-même des héros pénibles.

Ça faisait un bout de temps que j'avais envie d'en parler, car cela fait partie de ces choses qui sabotent ta lecture.

Ce syndrome grave apparaît en général après quelques aventures, et ne touche généralement que le personnage principal de l'histoire, éventuellement un secondaire.

Le symbole de ce syndrome, non pas le plus aigu mais le plus connu : Harry Pote Heure.

Ne nous méprenons pas. J'adore la saga, j'y trouve beaucoup de plaisir même après 8 ou 9 lectures, mais il y a un mais et même trois mais dans cette phrase.

Dans le premier tome, à la limite, bon, ça va.

Mais pour moi, ça se révèle petit à petit... En fait, ce syndrome est d'autant plus dérangeant pour les yeux innocents qui se posent sur ces pages qu'il fait brusquement perdre pas mal d'humanité à ce personnage. D'ailleurs, pourquoi vous croyez qu'il y a des vidéos sur Youtube avec des titres du genre "pourquoi Drago Malefoy est mieux qu'Harry Potter", alors que celui-ci est censé être un des ennemis du p'tit Potier ?

Explications.

C'est une règle classique d'aventure, commune au cinéma et à la littérature. Il faut tout d'abord montrer que le personnage vit une vie normale, puis ensuite vient l' "appel à l'aventure".

Et ce moment-clé permet de montrer que ce personnage est humain (ou du moins, sensible, bref, qui a peur comme tout le monde) puisque normalement il va refuser, au moins une fois, au moins brièvement.

Dans mon exemple, au tout début de l'aventure, Hagrid, le garde-chasse de l'école de magie Poudlard vient récupérer Harry pour l'y amener, lequel ne sait pas qu'il est un sorcier.

Et cette phase est très visible, représentée par la phrase que répond Harry à l'appel de l'aventure (devenir un sorcier, entrer à l'école de magie) :

"- Mais, je ne suis pas un sorcier... Je suis juste Harry.".

Il peine à croire posséder des pouvoirs magiques et dans cette phrase, refuse au moins symboliquement l'appel.

Ainsi, cette phase sert à montrer que le personnage est humain. Et d'autres (comme les phases de difficultés, où le héros peine) aussi.

Mais là où j'insinue que la lecture peut être sabotée par la pénibilité du personnage, c'est quand celui-ci se prend la grosse tête.

Voyons voir ma liste de reproche à Harry Potter. Je lui mets 4/20 à l'examen d'humilité.

DANS LE N°1

- Il accepte bêtement un défi de la part de son ennemi. "RDV à minuit dans la salle des trophées".

Non mais franchement, ça sent tellement le piège. Et ben lui, il se croit assez fort, à tout juste 11 ans, pour foncer dedans avec son pote Ron.

- Il cherche la petite bête avec Hagrid pour savoir qui est Nicolas Flamel, blablabla.

- Au final, il passe devant le chien à trois têtes, devant la plante géante, chope la bonne clé volante, gagne à l'échiquier géant, esquive un troll et résous une énigme.

Ou plutôt, je devrais dire : Ron gagne la partie d'échecs, Hermione trouve la solution de l'énigme, les tire des griffes de la plante, et le troll était déjà K.O.

- Il prend Rogue pour le méchant de service et défend Quirell, alors qu'il a tout faux, et que le serviteur des ténèbres c'est Quirell, et que Rogue le protégeait...

DANS LE N°2

- Il arrive en voiture volante, ce qui est évidemment complètement interdit, au lieu d'envoyer un hibou pour qu'un professeur les récupère en transplanant.

- Il se croit assez fort aussi pour aller dans la forêt interdite. Forêt qui a un nom.

DANS LE N°3

- Il se fâche plus ou moins avec Hermione. Alors que sans elle, ben son parrain serait mort, quand même.

- D'ailleurs, le parrain, il lui crie dessus un bon moment et joue au grand en faisant mine d'essayer de le tuer. Alors que celui-ci, s'il lui voulait vraiment du mal, ben il l'aurait déjà réduit en patafixe.

DANS LE N°4

- Le grrrand Harry Potter est le quatrième concurrent pour le tournoi des trois sorciers.

Et s'il n'y avait pas eu Dobby, ben il n'aurait jamais pu respirer sous l'eau.

Bref...

Le truc, c'est que je ne compte plus les commentaires hautains, les fois où il fait n'importe quoi et se fait sauver par quelqu'un d'autre... Bravo le héros.

Parce-qu'à la base, si sa mère ne s'était pas accrochée, ç'aurait été Neville Londubat l'Elu. Et lui au moins est raisonnable, puisqu'il essaie de le dissuader d'aller faire des bêtises dans le tome 1.

Bon, j'imagine que cela ne te parle pas trop trop si tu ne connais pas ou pas bien Harry Potter.

Mais en fait, le héros chiant (oui, je l'ai dit !) c'est celui qui se croit au-dessus de tout, qui devient infect à la lecture et finit par se faire détester du lecteur. En tout cas, je parle pour moi.

Un autre classique : Wellan d'Emeraude. Ah, celui-là !!

Mais qu'est-ce qu'il est agaçant... Désolé pour Anne Robillard, ta série "Les Chevaliers d'Emeraude" est très bien, mais ce Wellan... Pour résumer, dans un groupement de chevaliers régit par un code qui indique qu'ils sont toutes et tous au même niveau, lui s'élève en chef des chevaliers, paf, comme ça. Alors ça arrange bien les autres qui reconnaissent que "bah, c'est Wellan, quoi, et puis il est doué pour ça...", mais moi je trouve qu'avec quelqu'un d'autre ç'aurait été bigrement plus intéressant.

J'espère avoir réussi plus ou moins à brosser l'image du personnage pénible, peut-être en reconnais-tu un parmi tes lectures préférées. Mais à ton intention, voici une petite liste, non exhaustive :

Han Solo (sisi, désolé, mais il en agace plus d'un).

Septimus Heap, de "Magyk". Au fur et à mesure que la série avance, ses chevilles gonflent, bizarrement.

Cugel l'Astucieux, des aventures de la Terre mourante par Jack Vance.

Sasuke Uchiwa, qui me crispe plus que tout. Quelle tête à claques, celui-là (je ne vais pas me faire des amis en continuant comme ça). Série Naruto, par Masashi Kishimoto.

Donc comme tu le remarque, c'est un article un peu spécial que celui-ci, un peu énervé, car parfois, on se demande vraiment comment l'auteur a pu imaginer que ce héros plairait (même si tous les égouts, euh, tous les goûts sont dans la nature).

En tout cas, j'espère que cela t'aura plu. Au moment où j'écris ces lignes, cela fait quelques temps que j'ai lancé une chaîne YouTube, "Espèce de Iop !". Je t'ai souvent parlé de Wakfu, Dofus, Ankama, et surtout... Krosmaster. Voir l'article sur le FIJ.

Eh bien, si tu ne connais pas, je t'invite à découvrir brièvement les bases du jeu avec la série explicative de vidéos d'Ankama à propos de Krosmaster ICI. Une fois fait, connecte-toi sur le site Board Game Arena, crée un compte, et cherche le groupe "Krosmaster Arena Players". Là-dessus, tu pourras commencer à jouer sur la bêta Krosmaster en ligne. Je t'invite vraiment à essayer, surtout si tu connais déjà l'univers de Wakfu/Dofus.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... A bientôt et merci de ta lecture ;-)

D.A.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page