top of page
Posts à l'affiche

Encore et encore

Bonjour, c'est avec grand plaisir que je reprends le clavier en ces jours où la lumière se fait plus désirer en fin d'après-midi. Au fait, vous saviez ? C'était le dernier changement d'horaire de France. L'année prochaine et jusqu'à nouvel ordre, on reste à l'"heure d'hiver".

Mais attendez deux secondes... Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?

Encore et encore, c'est plusieurs choses. Vous sentez la phrase inspirée ? Inspiré je me sens, là. Ouais. Je vais pondre un joli truc espace-temporel et tout et tout...

Euh. C'est du premier degré. Genre, je vais vraiment parler d'espace-temps.

Quoi ?! De comment ? D'où et qui et pourquoi ? Les questions doivent pleuvoir dans votre tête, surtout après une entrée en matière aussi étrange que celle-ci.

Mais pas aussi étrange, après tout, que la notion... de voyage temporel, n'est-ce pas ?

Il est déjà 1h du mat, au fait ? Hmm, c'est pour ça que les lignes tremblotent sous mes doigts...

(humour d'auteur)

On reprend depuis le début.

Je suis... heureux de vous retrouver ! Et en plus pour parler d'un sujet passionnant et qui personnellement me fascine : le voyage dans le temps.

L'idée principale : vous êtes à un instant T, et par un moyen ou un autre, vous revenez à un autre instant T qui chronologiquement parlant se situe avant ou pire, après le premier instant T.

En pratique, c'est simple. Il vous suffit d'attendre un jour... pour passer au jour suivant ! Mais là je parle d'un geste quasi instantané qui amène parfois longtemps après. Ou avant, ce qui évidemment, là, est impossible dans la vie de tous les jours.

Vous me suivez ? Non ? C'est normal, ça fait mal à la tête, mais accrochez-vous car c'est quand même super intéressant.

Il y a plusieurs théories, que je vous présente aujourd'hui. Je ne sais pas si elles ont déjà un nom aussi je vais leur en attribuer un. Ce sont différentes interprétations du voyage dans le temps.

1. Voyage dans la même temporalité - Répercussions automatiques.

Le truc qui me vient en premier, comme dans la série Time Riders, c'est ça.

Il est possible d'aller dans le passé et dans le futur.

Les événements se répercutent immédiatement sur toute la ligne temporelle.

Explication.

Selon cette théorie-là, vous pouvez vous transporter dans la même ligne temporelle (strictement le même Univers, mais avant ou après). Vous emmenez votre corps, votre âme, vos souvenirs.

Si vous changez quelque chose dans le passé, cela va se répercuter immédiatement. Par exemple, vous revenez le jour de l'assassinat de Kennedy et vous l'empêchez de mourir, du moins ce jour-là.

Donc, jusqu'au 22 Novembre 1963, date de sa mort normalement, l'Histoire de notre monde est exactement la même. Mais à vrai dire, impossible de prévoir ce qui va arriver et ce qui ne va pas arriver.

Déjà, Kennedy va probablement exercer sa présidence plus longtemps, ce qui va chambouler pas mal la temporalité... Certaines personnes se rencontreront, d'autres non... Peut-être que tel ou tel chose sera faite ou non, etc. Bref, forcément, il y a certaines choses qui seront différentes, mais en gros tout de même, le monde sera proche de celui que vous connaissiez.

Ensuite, à partir de là, il y a deux sous-catégories du Voyage dans la même temporalité - Répercussions automatiques.

1.1 : Vos actions ne vous influencent pas.

1.2 : Vos actions vous influencent.

Dans le premier cas, c'est un peu bizarre si on y pense mais c'est néanmoins le cas dans certaines œuvres fictionnelles : si vous empêchez - toujours le même exemple - l'assassinat de Kennedy le 22/11/63, vous restez là tranquillement en Novembre 63, ou bien vous continuez vos voyages temporels. Et tout va bien. Ou encore, vous revenez précisément à votre époque, voire carrément au moment où vous êtes parti.e, et vous observez le monde tel qu'il a (légèrement) changé. Et pour vous, encore une fois, tout va bien, vous êtes la même personne.

Mais quand on y réfléchit... Certes, le voyage dans le temps, ce n'est pas très logique (encore que) comme façon de penser. Néanmoins, là, il y a quand même quelque chose qui cloche.

Car là, nous avons deux infos contradictoires, presque un paradoxe temporel.

D'abord, on nous dit que le fait que Kennedy ne soit pas mort ce jour là a forcément des répercussions automatiques sur toute la temporalité après le 22/11/63 à partir de la seconde présumée du tir qui devait lui être fatal.

Ensuite, vous qui évidemment viviez bien après 1963 au début de votre voyage temporel (au moins en 2019 à priori, sauf si vous avez déjà fait des remontées ou des avancées dans le temps, et là, ça se complique !), vous pensez vous en tirer comme ça, tranquille ?

Revenir "chez vous" en 2019 par exemple, alors que justement, le non-assassinat de John F. Kennedy a un minimum chamboulé la temporalité, donc le monde ? Car s'il a justement bouleversé le monde, pourquoi pas vous ? Et du coup... Vos parents se sont-ils vraiment rencontrés ? Pile au même moment, dans les mêmes conditions ?

Sont-ils nés un jour, en fait, vos parents ? Car on ne sait jamais ce que ça peut donner, plusieurs dizaines d'années plus tard. Le fameux effet papillon. Théorie logique qui soutient qu'un évènement anodin peut déclencher au propre ou au figuré un raz-de-marée, parfois à l'autre bout de la planète.

Et du coup, si vous n'êtes pas né... Vous n'avez pas remonté le temps. Ni empêché l'assassinat de JFK. Du coup, vous êtes né ! Et vous avez remonté le temps ! Et empêché Kennedy de succomber ce jour-là... Nous voilà dans la boucle insoluble du plus classique des paradoxes temporels. Alors, qui de l’œuf ou de la poule ?

C'est le même principe. Bougez juste un caillou dans une ruelle anonyme de Londres en 1850, sans que personne ne vous ait vu.e. Il y a peu de chances que ça change quelques chose.

Mais faites un mouvement, UN SEUL, à des époques lointaines comme le Crétacé des Dinosaures, et qui peut bien prévoir ce que cela va donner ?

Peut-être allez vous influencer légèrement l'air alentour, qui ne va pas aller de la même façon dans les poumons du dino le plus proche (ils avaient des poumons, hein ? Je ne suis pas si nul en Histoire bio, si ?!). Et du coup, de fil en aiguille et de battement en battement de papillon ou de cœur, tout s'emmêle dans les millénaires et si l'espèce humaine verra certainement le jour, personne ne peut prévoir si son Histoire sera la même. En fait, c'est même très peu probable.

Vous suivez ? J'espère que vous suivez, car c'était le niveau 1.

2. Voyage dans la même temporalité - filtre vidéo.

Filtre vidéo ? C'est mon expression pour qualifier cette façon de voyager dans le temps. Il y a quelques variantes proches, mais grosso-modo, vous allez en général voyager dans le passé, et cela ne changera pas grand-chose dans votre présent.

Explications...

C'est un peu comme se replonger dans un souvenir, ou regarder une vieille bande vidéo de votre passé, du moins du passé de notre monde.

Le principe : on vous met dans une machine à remonter le temps, et vous revenez par exemple 130 ans en arrière, où votre naissance n'a du coup pas eu lieu.

Les gens que vous aller rencontrer, croiser, seront les mêmes qu'il y a 130 ans, au poil d'atome près. Selon le point de vue, on peut même dire que ce sont effectivement ces gens-là, ou qu'il s'agit d'une "reproduction", certes parfaite mais qu'il s'agit de non-êtres, comme si c'était vous qui vous plongiez dans un souvenir. Bref, une histoire d'âme, quoi.

Dans tous les cas, ces gens et ce monde, tout cela va interagir avec vous exactement comme cela l'aurait fait "pour de vrai". Si vous venez avec vos vêtements de 2019 en 1889, tout le monde va vous regarder de travers, précisément de la même façon que si vous aviez vraiment débarqué de cette manière à cette époque, accoutré.e de telle manière.

Lorsque vous revenez par un moyen ou un autre dans votre présent, le monde de 2019 n'a pas changé, puisque vous avez juste en quelque sorte "regardé un film". La seule chose véritablement notable qui a pu changer c'est, en vous, l'expérience que vous avez faite de cette reproduction parfaite du passé (ou, variante, du futur). Ce n'est pas mal, certes. Mais ce n'est tout de même pas aussi marquant qu'un monde aussi différent comme appréhendé plus haut dans la thématique Répercussions automatiques.

C'est beaucoup moins dangereux, par contre !

Vous êtes toujours là ? Parfait, on va pouvoir passer à la vitesse supérieure (arrêtez de vous ronger les ongles).

3. Voyage dans le temps - arbre des possibles

C'était plutôt facile jusqu'ici, non ? Non ? Vraiment non ?

Mais si, si on y réfléchit, il y avait au moins l'assurance que l'on restait dans la même temporalité. C'est NOTRE futur, ou bien NOTRE passé. Celui de ce monde. "Ce" monde ? Eh oui. Qui a dit qu'il n'y en avait qu'un ?

Reprenons depuis "Voyage dans la même temporalité - Répercussions automatiques". Je m'intéresse particulièrement au terme "Répercussions automatiques". Cela sous-entend que si je fais une action dans le passé, cela a des conséquences dans le présent. Ce qui d'ailleurs engendre tout un tas de paradoxes temporels, comme celui cité précédemment avec Kennedy.

C'est au fond ce que l'on fait tout les jours au quotidien, au présent (sauf si l'on croit au destin tout tracé) : on change le futur de par chacune de nos actions, voire chacune de nos pensées.

Mais (car il y a toujours un mais) du coup, si l'on change quelque chose dans le passé en remontant le temps et que cela transforme le présent... Du coup, ce n'est plus vraiment le même monde, celui qui vous a vu naître à la base. Si ? Non ?

Et du coup, votre monde originel semble ne plus exister. Pourtant, il a une preuve toute simple de son existence : vous !

Eh oui ! Prenons un exemple afin de clarifier les choses...

Vous êtes vous-même, dans votre présent fin 2019 par exemple, vous préparez Noël, etc. Le monde, c'est notre monde, bref le monde, quoi. Marylin Monroe a existé. De Gaulle est mort. Macron est président (zut).

Puis pour x raisons et par x moyens, vous remontez le temps, dans le passé, donc.

Vous changez quelque chose, disons vers 1930. Et par effet papillon lorsque vous revenez en 2019, le monde a changé. Pas dans les grandes lignes, mais dans les moyennes lignes tout de même... Marylin Monroe est toujours en vie à 93 ans. De Gaulle n'a jamais été président (oups...). Macron l'est quand même (rezut)... Et cætera.

Du coup, ce n'est pas vraiment le même monde, pas vrai ? Mais pourtant, paradoxe : vous existez. Et avec les souvenirs du "vrai" monde, celui où de Gaulle a été président et Monroe décédée à 36 ans. Vous vivez dans un monde où personne ne peut suspecter que c'est vous qui avez changé les évènements, notamment que de Gaulle, si-si-si, aurait dû être président. Mais vous avez le souvenir du précédent monde, celui où vous êtes né.e !

Paradoxal, non ?

Du coup, la théorie suivante pour expliquer ce cas de figure est : vous avez changé de branche. Vous étiez parti.e d'une branche A, votre monde originel, et en remontant dans le temps, vous êtes passé.e à une autre branche ! La branche B. Vous venez de la A, et en avez les souvenirs, mais vous avez "créé" la B et vous vivez dedans.

Du coup, c'est comme s'il n'y avait pas qu'une seule temporalité, mais une infinité, et que chaque voyage temporel en crée une... Ou du moins vous déplace dans une autre déjà existante !

Vous avez dit vertigineux ?

Eh bien voilà ! Il y aurait certainement encore à creuser, mais bien souvent, ce que l'on voit en fiction est un mélange de ces trois théories.

Je vous souhaite une bonne journée, peu importe votre temporalité !

D.A.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page