top of page
Posts à l'affiche

Des bouquins pour le printemps...


Bonjour !

Aujourd'hui, comme le suggère habilement le titre, je vais te présenter 5 livres que j'ai apprécié, dans mon ordre croissant de préférence. Ce sont 5 livres parmi ceux que j'ai le plus aimés et dont je ne vous ait pas encore parlé, disons de ces 5 dernières années. C'est donc, selon moi, la crème de la crème que je vous propose de la littérature ados/adultes.

On part tout de suite ! (Rhô l'autre, il ne prend même pas le temps de demander comment ça va... Au fait, ça va ?)

5. La "Cinqtilogie" Mathieu Hidalf

Bien écrit, prenant, Mathieu Hidalf surenchérit chaque fois ses exploits ; c'est un prodige de la rébellion, qui fera tout pour s'illustrer auprès d'une prestigieuse école... Il touchera littéralement la foudre du bout des doigts, repoussera les dangereux frères, et gravera son nom dans les grandes lignes de l'Histoire... à 10 ans.

Mélange de polar, de magie et de légendes, je conseille vivement ces romans d'une finesse incroyable, tant par le style que par l'esprit de l'incroyable Mathieu, qui fera face à son père, au roi, aux ennemis du royaume, et surtout... A lui-même.

Sur de nombreux points, cela me fait penser à Harry Potter, notamment pour le chien. Eh oui, là aussi il y a un chien avec plusieurs têtes. Mais quel style ! Quelle classe que ce Mathieu ! Il se prend en main et défie les magiciens de son temps à l'âge où Harry Potter peine à déglutir quand un bout de bois chauffe dans sa main.

Pourquoi en 5 ème position ?

Parce-que malgré tout, ces romans peuvent être un peu désordonnés, avec beaucoup d'éléments complexes qui s'imbriquent plus ou moins les uns dans les autres mais dont la lecture peut être fatigante. Et aussi car chaque tome étant comme une histoire à part, l'Histoire avec un grand H de la trilogie peut paraître trop énorme, comme une série télé dont les scénaristes n'ont plus d'idées pour surenchérir à la fin, et qui donc en font des montagnes.

4. Le Labyrinthe

Ahh, un grand classique celui-ci, d'autant plus connu qu'il a été adapté au cinéma il y a quelques temps. C'est un lecture vraiment accrocheuse, un des premiers romans "difficiles" que j'ai lu, et d'ailleurs je l'ai lu il y a un moment, bien avant son adaptation au cinéma. Au programme, peur, mort... Et un grand mystère : Pourquoi ?

Pourquoi des dizaines d'adolescents, tous des mecs, dans un endroit où chaque soir, les portes du labyrinthe les protègent des terribles Griffeurs, des créatures-machines qui tuent en quelques instants.

Mais pourquoi ? Le héros principal, Thomas, se retrouve être le "bleu" de ces jeunes qui se sont organisés comme ils peuvent. Chaque mois, la machine souterraine leur envoie une nouvelle personne... Mais le mois suivant, c'est pour la première fois une jeune fille qui apparait dans la machine, porteuse de changement...

Pourquoi en 4ème position ?

Mathieu Hidalf est un livre que j'aime beaucoup, mais celui-ci est beaucoup plus construit, plus "rodé", plus haletant... Mais il n'apparait pas dans le podium car selon moi 1. Il manque d'une véritable morale 2. Même si en lisant la suite on a la réponse, pourquoi (presque) que des garçons ?? Ça me rappelle un autre livre qui a de nombreux points communs avec celui-ci mais plus dur encore, "La Fournaise". Et dans celui-ci aussi, un seul personnage féminin, qui en l’occurrence dans la Fournaise est oublié dès le troisième chapitre. Bon, au moins, dans le Labyrinthe, elle est un personnage clé et non pas une figure en arrière-plan.

3. #Bleue

#Bleue, de Florence Hinckel, (l'auteure de U4 : Yannis notamment) est vraiment un de ces bouquins qui font réfléchir gentiment sans tomber dans la morale et en conservant une histoire originale et passionnante. C'est aussi une histoire d'amuuuur... En fait, où la fille de l'histoire, Astrid, meurt. Eh ouais. Carrément.

A moins que ?!...

Dans ce monde ultra-connecté, si tu ne publies pas quelque chose en ligne ou si tu n'interagis pas sur Internet toutes les 5 minutes, on te signale que "tes amis n'ont pas eu de tes nouvelles depuis 5 minutes"... Bref, c'est la pression sociale poussée au maximum.

Au centre de l'histoire se tient les fameux points #bleus, signe d'une douleur évitée. Car dans cette histoire futuriste, l'idée de souffrance, de douleur, de tristesse est écartée au maximum par des interventions ultra-rapides destinées à te faire oublier les mauvais côtés du souvenir. Déjà ça, c'est un thème que je n'ai pas vu ailleurs, et qui me plaît beaucoup.

Silas, un adolescent qui coule des jours heureux avec sa petite amie Astrid, apprend un jour la nouvelle de sa mort. Et la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle l'emmène immédiatement pour lui faire oublier son chagrin... Pour son bien.

Moi je dis deux choses : Bravo ! Et : lis-le !

Pourquoi en 3 ème position ?

Pour l'originalité et la poésie qui sont au rendez-vous, deux choses qui font défaut au Labyrinthe, et la finesse, qui fait défaut à Mathieu Hidalf et au Labyrinthe, ainsi que l'identification, qui est très difficile dans ces deux romans : l'un est un monde magique, et l'autre apocalyptique. Difficile de se dire "tiens, ça pourrait m'arriver". Alors que là, ça ne se passe pas à notre époque, mais ce n'est qu'un "prolongement logique", quoique un peu trop candide et trop étrange en même temps, mais qui dépeint bien les travers de la pression sociale par le Net qu'on vit déjà à notre époque.

Pourquoi pas plus haut ? Parce-que ce livre se veut aussi intime, et peut-être aussi humble, comme si on rentrait vraiment dans l'histoire d'amour toute douce de Silas et Astrid. Mais du coup, ce n'est pas non plus du "grand art". Non pas que ce ne soit pas de l'art, mais ce n'est pas grand. Il n'y a pas un enjeu planétaire, ou un scénario millimétré ; ce qui est un choix de l'auteure et correspond à son style. Mais pour ma part, j'avoue que je préfère les épopées... En général. Car ce bouquin n'a pas été adapté au cinéma, et pourtant, personnellement, je l'ai mis devant le Labyrinthe.

2. Strom : Le Collectionneur

Alors là, ça, parmi la crème de la crème, c'est un énorme coup de cœur pour moi.

Rien qu'en écrivant ce texte, je suis de nouveau enthousiaste.

Comment faire un bouquin relativement court qui a l'étoffe d'un pavé ? Qui parle d'Histoire ancienne complexe, qui comporte un scénario bien fait ? Qui met en scène des enfants qui se révèlent super sans prendre la grosse tête ou sans paraître trop fortiches et un parrain mystérieux mais attachant ? Sans oublier des énigmes ? Une confrérie secrète intéressante et crédible et un personnage haut placé dont personne ne connaît le visage ?

Fastoche, vous prenez Benoit et Emmanuelle de Saint-Chamas, et vous touillez bien pendant 5 minutes.

Autant c'est un livre qui a un public jeune, en petit format, et dont la présence n'a pas été vantée sur les panneaux d'affichage des arrêts de bus, autant il est tout aussi bien que Divergente, Hunger Games, le Labyrinthe et d'autres romans adaptés au cinéma qui ont fait un tabac. Mais il est bien bien différent... Et pour en avoir le cœur net ? Une seule solution...

Pourquoi en seconde position ?

Parce qu'il faut bien choisir... et qu'encore une fois, à l'instar d'#Bleue, ce n'est pas le blockbuster de l'année. Non pas que ce soit mon critère de choix, loin de là ! Simplement, il se trouve que les blockbusters adaptés au cinéma sont d'une manière générale de très bon livres, et donc se retrouvent facilement dans mes préférences. Mais celui-ci est en deuxième position, écrit par un couple français, et dont je n'entends pas parler ailleurs en tout cas, bien que cette trilogie aie été récompensée par plusieurs prix.

1. Miss Peregrine et les enfants Particuliers

A propos de livre adapté au cinéma...

Miss Peregrine et les enfants Particuliers, de Ransom Riggs.

...

Que dire, sinon que j'ai adoré ce bouquin ? Ah, et avant tout, si tu as l'intention de regarder le film sorti en adaptation de ce livre, commence par lui. Car comme pour les aventures d'un certain sorcier, le livre est vraiment mieux que le film.

Bien que la couverture ne fasse pas envie, je te l'accorde.

On a l'impression que la fillette s'enquiquine profondément, d'ailleurs je ne vois pas qui c'est dans l'histoire. Mais assez parlé de la jaquette, parlons de Jacob Portman.

C'est un jeune homme assez sympathique et sans trop d'histoire. Depuis tout petit, son grand-père Abe Portman le régale d'incroyables histoires sur des monstres et des enfants aux pouvoirs magiques... Un est invisible, une fait pousser les plantes en quelques secondes, une autre est si légère qu'elle porte des chaussures de plomb pour la maintenir au sol... Le petit Jacob croit vraiment à ces histoires, mais un jour, demande si c'est bien la vérité.

Il finira par ne plus y croire.

Mais un jour, son grand-père qui perd un peu la tête l'appelle pour lui dire qu'Ils sont là.

Les Sépulcreux...

Et avant qu'il ne meure, Jacob qui se sera porté à son secours... Verra quelque chose...

Et partira à la recherche de Miss Peregrine, directrice de la Maison des Enfants Particuliers.

Je mets juste... 95/100 à ce bouquin !

Et voilààà... c'est la fin !

On se retrouve bientôt pour d'autres critiques littéraires, en attendant, je t'invite à poursuivre ta lecture sur mon blog et à découvrir mes autres articles ;-)

Ressources :

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page