top of page
Posts à l'affiche

4 Films Hors-Normes (et c'est bien peu dire)

Bonjour !

Aujourd'hui, je suis ravi de vous proposer mon top 5 des meilleurs films qu'il m'aie été donné de voir.

Mais... pourquoi des films ? Eh bien car à la base il s'agit d'une histoire comme une autre, parfois adaptée d'un livre, d'une BD, d'un manga... Simplement portée à l'écran.

Et puis je brûlais d'impatience de vous dévoiler mes préférés.

Une fois n'est pas coutume, je ne saurais que vous rappeler que, si toutefois je ne regarde pas H24 des films, c'est une activité qui me plaît beaucoup et que j'en ai vu je pense une bonne centaine (de différents films...). Je précise que dans ce top 5 par le plus grand des hasards deux titres ont pour thème la Seconde guerre Mondiale.

Non pas que ce sujet ne m'intéresse particulièrement (ni qu'il ne m'intéresse pas !), c'est un pur hasard.

Tout d'abord...

4.

Les Enfants de la Chance

Catégorie : Drame

Un film porté par de jeunes acteurs formidables, inspiré d'une histoire vraie très proche.

La France commence à subir l'occupation Allemande lors de la Seconde guerre Mondiale. Le jeune Maurice est juif, et ce qui s'apparentait à un accident devient un coup de chance incroyable.

Au début du film, Maurice joue aux osselets avec d'autres enfants. Un peu d'antisémitisme, la situation dégénère et en vient aux mains... Le pauvre fait une sacrée chute qui lui casse une jambe. Il est immédiatement emmené à l'hôpital.

Comme dit l'adage... Chance ou Malchance ?

Maurice est donc examiné par un médecin d'une clinique spécialisée où ne se trouve que des jeunes garçons atteints de tuberculose. Dit comme ça, on peut imaginer une ambiance sinistre mais il n'en est rien, et le film est d'une finesse remarquable. Les mots et les scènes font mouche et beaucoup de petits détails, notamment des réactions des enfants, font mouche.

Et Maurice échappe ce jour-là à la rafle du Vél’d’Hiv... Car il est allé se faire soigner.

Dans son ambulance, les infirmiers ne se sont pas arrêtés alors qu'on les interpellait pour fouiller la voiture.

Et en plus, selon le médecin, il est atteint de tuberculose justement à cette jambe. La chute aura permis de mettre sa maladie encore à un stade précoce en lumière, et donc de la traiter plus vite.

Alors ?

Chance ou Malchance ?

Un film poignant et léger à la fois.

3. Yesterday

Catégorie : Comédie... encore que.

Auteur de la jolie chanson "The Summer Song", Jack Malik a certainement du talent et sa manager Ellie de la persévérance.

Vous ne le connaissez pas ? C'est bien normal. Il n'est pas connu du tout. D'ailleurs, un jour, il finit par s'en rendre compte : ça ne marche pas pour lui.

Un soir, une panne mondiale plonge la Terre dans le noir pendant une dizaine de secondes. Dans ce court laps de temps, Jack est malencontreusement percuté par un bus.

Il se réveille à l'hôpital. La lumière est revenue. Le monde est normal.

Mais... il ne manquerait pas deux-trois petites choses ?

Comme... Les Beatles ?!

Jack Malik, chanteur-compositeur de peu de succès, devient à ce stade de l'histoire le seul à se souvenir des Beatles, le groupe légendaire de pop-rock (pourquoi je décris les Beatles ?! N'importe quoi.)

Que va-t-il se passer ? Lui seul qui connaît les chansons à succès de ce groupe ?

Pour commencer, il faudra...

Se souvenir des paroles !

Un film fort, drôle et touchant, qui parle d'amour, de la création en général et du succès.

Du vrai succès.

2. La révolution silencieuse

Catégorie : Thriller

C'est la première fois de ma vie que je restais scotché sur mon siège de cinéma, oubliant complètement mon existence, étant totalement plongé dans l'histoire - et l'Histoire.

Nous sommes en 1956, et une classe lycéenne de RDA se retrouve un jour plongée dans le silence pendant une minute.

Que s'est-il passé ?

Suite à l'insurrection de Budapest, Kurt, un des écoliers en vue de passer son bac, propose un matin d'observer 60 secondes de silence en commémoration aux victimes. C'est la scène-clé.

Leur professeur aura beau s'énerver de plus en plus jusqu'à hurler sa désapprobation, la classe restera lèvres closes.

Ce qui passait pour un incident anodin prend tout doucement de l'ampleur, car on ne rigole pas avec l'ordre en RDA, surtout à propos de certains sujets sensibles...

Qu'est-ce qui est le plus important ? Quelles sont les valeurs ? Doit-on obéir à tout prix ?

Tenir jusqu'au bout, ne pas dénoncer. Se taire pour renverser la face du monde.

Voilà les mots-clés de ce film brillamment filmé, d'une intensité incroyable, on retient son souffle alors que l'interrogatoire se poursuit ; "Il me suffit d'un nom. Un seul." - On est complètement plongé dans l'histoire d'amitié, d'amour, et par dessus-tout d'intégrité, qui plus est portée par des personnages jeunes et pourtant porteurs de justesse.

Une œuvre cinématographique palpitante et très bien faite, qui met en valeur le jeu des jeunes acteurs, tout simplement parfait. Dit comme ça, ça fait redondant, mais vraiment, allez le voir.

1. Alita : Battle Angel

Catégories : Action, Aventure, Amour, Science-Fiction.

Je n'ai pas de mots.

Rien qu'en y repensant, je me sens replongé dans cet incroyable moment... Attends, non, ce n'est même pas assez.

Rien qu'en y repensant, je me sens parcouru par une énergie passionnée envers cette œuvre légendaire du cinéma pour moi.

Avant que vous vous demandiez si j'en fais trop, eh bien dites-vous que NON. Je n'en fais pas trop. En fait, c'est même au-delà des mots.

Je vais tout de même tenter d'expliquer le pourquoi du comment de ce film, qui reste le meilleur que j'aie jamais vu.

Adapté d'un manga à succès (Gunnm), Alita : Battle Angel narre les aventures d'une jeune fille nouvellement prénommée Alita dans Iron City, la ville où elle fut retrouvée.

Un jour, le médecin Ido trouve un reste de corps, juste une tête, dans la décharge d'Iron City. La décharge est sous Zalem, la cité mythique suspendue dans les airs au-dessus de la population d'Iron City.

Expert en art cyborg, Ido décide de lui équiper un corps d'acier, après avoir découvert que par un hasard incroyable elle pouvait être ramenée à la vie.

Elle se réveille donc, vierge de souvenirs, et découvre en même temps que nous Iron City et ses habitudes. La figure paternelle d'Ido, qui lui donnera son nom. Le jeune habitant de la cité Hugo, en qui elle se fera son premier ami et vivra ses premières aventures.

Malheureusement, elle ne tardera pas à rencontrer aussi des figures beaucoup moins sympathiques, ambiguës, ou carrément menaçantes.

Et envers et contre tout, Alita découvre dans ses réflexes corporels le style d'une combattante à mains nue hors normes... C'est le début de l'épopée spectaculaire dans ce monde magnifique de science-fiction, où les prothèses sont la norme et le Motor-Ball, un jeu de balle pour guerriers cyborg, fait fureur...

Il existe bon nombres de scènes de combat épiques, au rhytme impeccables. Les motivations des personnages sont fortes, et bien que l'acier domine, ils savent aussi rester humains.

Je ne puis dire tout le fond de ma pensée sans spoiler, mais s'il y avait un seul film à ne surtout pas rater...

Ce serait celui-ci !

Merci de votre attention et à la prochaine !

D.A.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page