top of page
Posts à l'affiche

Création d'un personnage


Tout le monde ( dans le milieu de l'écriture, s'entend ) vous le dira : pour faire un bon livre, il faut écrire un scénario ( bien ) construit.

D'accord, mon livre n'est pas non plus le plus complexe et le plus recherché de tous les temps, mais sans me vanter, il est quand même assez bien construit ( je trouve ).

Et pourtant...

Jusqu'au chapître deux, je n'avais rien écrit du côté du scénario, juste quelques idées que je mettais au fur et à mesure, parfois sans voir plus loin que le chapître suivant !

Mais j'ai dû m'y mettre. N'ayant jamais pris un seul cours d'écriture, ça a été le plus dur pour moi, d'écrire un scénario.

Donc, oui, oui, oui, si vous voulez avoir une oeuvre bien écrite, il vous faut un bon scénario.

N'empêche... C'est possible. Il est possible de faire un livre sans scénario à proprement dit. Même si ce ne sera pas aussi genial qu'un pavé de la littérature française, plus ou moins récent.

Mais pour un petit livre, ça peut être intéressant. Non seulement parce-que ce sera plus facile de commencer, mais aussi que du coup, l'horizon parait dégagé pour plusieurs idées différentes.

Après, ça c'est plutôt pour les histoires style '' basculement '' comme je les appelle ( mon livre fait partie de cette catégorie ). Dans les histoires de type basculement, le ou les héros mènent au début une vie pseudo-normale. Puis quelque chose bascule - d'où le nom - Et ils deviennent...

Ça, ça dépent des histoires.

Mais venons-en au titre de ce post. La création d'un personnage.

Un personnage, quel qu'il soit, doit être crédible. Un personnage principal doit avoir ses défauts/points faibles et ses qualités/points forts, mais aussi des traits de caractères : goûts culinaires ( les toasts, par exemple... ), activités appréciées ( par exemple le vélo, ou le dessin, ou autre ) et des choses qu'il/elle n'aime pas. Et surtout, il ne faut pas se contenter de décrire, on doit pouvoir découvrir des traits de caractère sur untel ou unetelle au fur et à mesure. Puis il faut creuser les personnages, c'est-à-dire affirmer ce qu'il aiment ( ou pas ), ce qu'ils sont ( ou pas ).

Pas clair ? Un exemple :

'' Anna n'aimait pas le rouge. Elle détestait les rats, mais adorait la danse et la peinture ''

Plus tard dans l'écriture du manuscrit :

'' Anna tomba nez à nez avec le plus gros rat qu'elle n'ait jamais vu. Elle hurla, et s'enfuit. ''

Plus tard encore :

'' De retour chez elle, elle se mit à tartiner joyeusement de peinture la grande toîle blanche posée devant elle. Anna sourit et commença à se détendre.''

Voilà.

Le post est fini !

A bientôt, et merci de votre fidélité.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page