top of page
Posts à l'affiche

Le pouvoir des petites histoires, ou nouvelles


Dans plusieurs de mes articles, j'ai déjà cité le mot '' nouvelle ''.

Que dit Wikipédia ?

" Une nouvelle est un récit court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. "

Pourquoi les nouvelles sont-elles si importantes dans le travail d'un écrivain ?

Les nouvelles me fascinent. C'est tellement grandiose de pouvoir écrire un petite histoire, parfois même juste un petit trait d'inspiration, de le coucher sur le papier et... De le faire vivre !

Dans le sens : ces petits récits ont tout des grands, et même certains avantages.

Je vide mon sac et vous fait part de mes réflexions.

La nouvelle est intéressante à travailler : cela permet de finir quelque chose - un écrit en l'occurence - en très peu de temps, et donc d'être satisfait. De plus, pourquoi ne pas la publier si elle vous paraît bien ? Ou faire un recueil de nouvelles sur le même thème ?

Il est bien plus facile d'écrire trente petites histoires que deux pavés de littérature.

Personnellement, je suis très attiré, quand j'en vois à la médiathéque, par les recueils de

nouvelles. C'est si facile à lire !

Donc, si vous bloquez sur votre manuscrit en ce moment, n'hésitez pas, écrivez une nouvelle !

Je vous mets un lien d'un aperçu d'un recueil de nouvelles, que j'ai découvert à la médiathèque de ma ville, avec pour thème le futur. Je l'ai dévoré !

http://www.syros.fr/feuilletage/viewer.php?isbn=9782748511772

A bientôt !

Vous voulez être tenu(e) au courant de mes activités d'écrivain? De mes articles sur mon blog / sur mon facebook ?

Inscrivez-vous à ma newletter depuis n'importe quelle page de mon site!

A tout moment vous pouvez vous désinscrire en me le signalant depuis la page contact.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page