Le Festival du jeu de Cannes 2016
Tu te souviens de l'article "douze jours dans une ville pleine de jeux"?
C'était le FLIP, à Parthenay.
Voici le "FIJ".
Festival International des jeux de Cannes.
Et c'était la... Trentième édition! Ce qui veut dire que le FIJ et le FLIP ont exactement le même âge, à quelques mois près!
Car, en Juillet 2015, le FLIP fêtait sa, devine quoi, trentième édition!
Le FIJ.
Imagine Cannes. Le tapis rouge, les trophées, les films, la mer et les villas... Et son Palais des festivals et des congrès.
Un sacré machin, qui domine de loin la plage toute proche.
25 000 mètres carrés.
Votre reporter officiel des festivals du jeu est sur le qui-vive! Mais quel rapport avec l'écriture, au fait, me dirais-tu?
Ahahaaa...
Le rapport, c'est que pour les jeux de rôle, les jeux vidéos, et pas mal de petits jeux de société, il faut... Un scénario! Et donc, quelqu'un a travaillé dessus, a écrit.
Mais d'abord, je vais t'en parler un peu.
Le Festival, c'est un sacré machin, ça, pour sûr. Un Palais rempli de jeu.
Trois entrées possibles...
A gauche, les jeux vidéo. Tout droit, il me semble que c'est plutôt familial, et à droite, c'est pour les "mordus" (même si Les loups-garous de Thiercelieux sont dans la partie familiale).
Commençons par la fameuse partie du centre (en poursuivant et en montant des marches on atteint l'étage des 3-7 ans).
Au passage, on n'hésite pas à aller dans la partie des mordus... Près de la buvette, une voix dans un micro nous surprend : c'est un jeu grandeur nature de Tic-Tac-Boum, il me semble.
Cash'n'Guns, ça te dit quelque chose? C'est de Repos Production, plus bas. Près des prototypes de Morning Family. Et du nouveau Gobbit.
Qu'est-ce qu'on voit aussi? Des dés, des stands de vente, tout plein de jeux qui viennent de sortir, ou des plus anciens... Je cite quelques-uns dont j'ai vu le nom:
Le nouveau X-Wing. Rebelle ou soldat de l'Empire? En tout cas, atomise les vaisseaux adverses!
Abalone. Boules noires contres boules blanches : sors du plateau les sphères adverses!
Klask. Avec ton pion, envoie la bille dans le rond adverse, mais attention aux aimants! Si deux s'accrochent à ton pion, c'est un point pour l'adversaire...
Et ce ne sont que ceux qui me reviennent à l'esprit : il y en a des dizaines, des centaines d'autres...
Bien entendu, il y a aussi un espace pour le jeu de go, les échecs, etc.
A présent, dès l'entrée, allons à gauche.
La partie des jeux... Vidéo.
Tout de suite, beaucoup, beaucoup de bruit nous parvient aux oreilles : c'est le Laser Game qui fait son show. De plus, un peu plus loin, on tombe sur le stand de Créajeux, une école des métiers du jeu vidéo.
Et là, il y a un jeu vidéo sur serveur qui est absolument G-E-N-I-A-L.
Il s'appelle Panic Manor.
Cela se joue à quatre, ni plus ni moins. Chaque joueur incarne un personnage : un des quatre va être l'étrangleur...
Les quatre personnages sont tous dans le même manoir, l'étrangleur doit étrangler les trois autres, qui, eux, veulent bien entendu s'enfuir.
Mais devine qui a la clé?
Donc, en premier temps, les trois joueurs "normaux" doivent s'allier contre l'étrangleur. Et s'ils réussissent à le vaincre en lui lançant des objets récupérés dans le manoir, la clé est disponible!
Et là, plus question de coopérer...
Un ou une seul(e) pourra s'enfuir de ce Panic Manor, avec la clé, que les autres auront tenté de lui prendre.
Pour rester dans les jeux vidéo, je vais te parler aussi un peu d'Epitech, une autre école de jeux vidéo.
Et d'un étudiant en particulier. Il a réalisé un jeu s'appuyant sur le changement de gravité, véhiculé par des blocs.
Son nom de créateur est Warped Sheme. Le jeu consiste à contrôler une petite boule, qui peut bouger et sauter, et à récupérer de l'énergie pour trouver la sortie... D'apparence simple, ce jeu est néanmoins complexe.
Et contrairement à d'autres du type "levels qui s'enchaînent", on ne s'en lasse pas. Car, pour moi, il y a quelque chose de très bien dosé dans ce jeu : la difficulté. Elle augmente progressivement, et les niveaux ne sont ni trop faciles, ni trop durs.
Bref, le FIJ, c'est à voir. Dès Janvier 2017, guette les nouvelles dates sur leur site.
En résumé, quand on entre là-dedans, on est assailli de tout les côtés, des jeux, des jeux à perte de vue, des couleurs, de l'ambiance...
Bien entendu, il y avait aussi des points négatifs, comme par exemple, 500 mètres, une heure voire deux, de queue sous la pluie... Je n'ai pas testé (j'avais bien vu qu'il pleuvait, mais je ne m'attendais pas à une heure et demie d'attente, plutôt dix ou vingt minutes!). Le FIJ est très "compact". Et c'est là aussi que, pour moi, le bât blesse. C'est trop. Trop de monde, de concentration, de nuisance sonore. C'est aussi trop peu de temps. Trois jours! Impossible d'aller un peu partout.
Il y a quelques années, le Festival durait une semaine. Cela aurait dû rester ainsi, je trouve. Mais bon... Cela reste quelque chose d'extraordinaire, de vivifiant et, surtout, c'est un vrai bonheur pour les joueurs, de tous types, de tous âges! Vraiment, c'était une expérience fantastique, et je t'encourage à y aller!
Bref, c'était vraiment super :-).
Inscrivez-vous à ma newsletter depuis n'importe quelle page de mon site!
A tout moment vous pouvez vous désinscrire en me le signalant depuis la page contact.
Page FB : La saga Dylan LAGO.
Premier roman : Dylan LAGO, Les Vengeurs. Disponible sur Amazon.