top of page
Posts à l'affiche

Se changer les idées


Bonjour! Comme on se retrouve!

C'est Dan Advocat au clavier, plein d'énergie pour un nouvel article, ayant pour thème... Les dangers de la nage sous-marine!...

Si, si.

Enfin...

Mais non.

Pas d’inquiétude.

Rentrons tout de suite dans le vif du (vrai) sujet.

Cet article vise d'abord, bien sûr, ceux et celles qui sont lancé(e)s dans un projet d'écriture (on l'aura compris, c'est le thème du blog, hein).

Quant on écrit toujours au même endroit, on a tendance à s'"enfermer", à s'habituer à l'endroit. S'habituer à un endroit n'est pas négatif pour le processus d'écriture, au contraire, surtout si l'endroit en question te plaît particulièrement, s'il est lumineux, s'il te correspond, etc. Mais on peut aussi se bloquer. Et ça arrive à tout le monde : angoisse de la page blanche, manque d'envie, manque d'idées ou autres choses très entravantes. Pour cela, et j'en arrive au thème de l'article, il faut se changer les idées. Car faire autre chose permet de créer de nouvelles connexions neuronales, de penser différemment, et donc d'aborder les choses autrement.

Un exemple tout simple : tu bloques sur une phrase? Sors!

Et oui! Pour moi, cela reste une bonne sinon la meilleure chose à faire pour se changer les idées. Particulièrement s'il fait beau et ensoleillé. En rentrant chez soi après une sortie, on a parfois tellement de nouvelles idées. Cela ne veut pas dire qu'elles sont forcément bonnes, mais au moins elles ont le mérite d'être présentes.

Fraîcheur.

On a besoin de neuf dans une vie! Quoi de plus réjouissant de se dégourdir les jambes après des heures d'effort?

C'est très important, en temps qu'écrivain dans le sens large du mot(si vous écrivez pour une raison ou une autre), de faire venir de la nouveauté, de rester ouvert.

Attention, je ne suis pas en train de dire de sortir tout le temps, d'essayer un autre style d'écriture chaque jour, non. Se composer une routine est essentiel.

C'est le terreau de l'écriture.

La nouveauté est l'eau qui nourrit la plante.

Et le plaisir d'écrire est le soleil qui lui donne de l'énergie.

Une petite soif? Boire un verre d'eau (ou même autre chose... Moins de 80 degrés, d'acc?) est sympathique en guise de mini pause... Avant de repartir à l'attaque.

Éponge ton front, souffle un bon coup, ferme les yeux quelques secondes, détends-toi, prends une grande inspiration... Et on y va!

Un peu de concentration... Et...

Bravo!

Écrire, est-ce facile? Est-ce dur? Je n'ai pas la réponse exacte. Mais je pourrais dire que ça dépend des jours.

"Sans".

Les fameux jours "sans". Où, eh bien, rien ne vient.

Mais alors là, rien du tout!

Moi, je laisse tomber direct. Oui, oui! Parfois, ça ne sert à rien.

Et c'est là que le changement d'idées entre en jeu. Car souvent, c'est dû à un endroit pour écrire trop sombre(la lumière est super importante, j'y reviendrais), à de la fatigue, du manque d'envie... Il y a beaucoup de facteurs. Mais peu importe, tu es là devant ton ordi ou ton cahier, et paf, rien de rien ne vient.

En fait, ce n'est pas forcément des jours "sans". Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais ils sont plus rares que ce qu'on croit. Car il se peut tout à fait, et c'est très courant dans cette situation, que ce ne soit pas un jour mais un moment "sans".

Et encore une fois, le changement d'idées entre en piste... Car après avoir fait un tour ou autre, qui dit que tu n'auras pas, soudainement, une multitude d'idées en revenant à ton écrit?

Eh oui! Ce n'était pas un jour, mais seulement un moment "sans".

Et puis, il y aussi la fatigue. Haha, celle-là! Parfois, elle bloque tout sur son passage. Ou bien, elle nous prend après seulement quelques lignes... Alors qu'en plus, souvent, on a très envie de continuer... Vicieuse, je te dis.

Mais courage!

Éponge ton front.

Souffle.

Lève-toi, bois un verre d'eau.

Reviens dans quelques heures.

Concentration, et...

Magie de l'écrit.

Tu veux être tenu(e) au courant de mes activités d'écrivain? de mes articles sur mon blog / sur mon Facebook ? Inscris-toi à ma newsletter ! À tout moment tu peux te désinscrire en me le signalant depuis la page contact.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page