top of page
Posts à l'affiche

Conseils techniques pour l'écriture d'un roman


Un jeune chat roux et blanc se lèche la patte les yeux fermés, allongé à proximité d'un petit bâton qui est au premier plan, mais est flou.

Bonjour, bonsoir!

Je suis content de te retrouver!

Dans cet article, je vais te donner quelques conseils, toi qui est peut-être sur un projet en ce moment... Et sinon, reste connecté! La curiosité est loin d'être un vilain défaut... Surtout en écriture.

Conseils techniques pour l'écriture d'un roman.

Le stylo.

Choisis un stylo où tu te sens à l'aise. Qui te donne envie de coucher des mots sur le papier. Je pense qu'il vaut toujours mieux écrire sur du papier, car si tu as un problème avec le document virtuel, tu es embêté. Mais revenons au stylo. Si tu n'es pas à l'aise avec, tu ne vas penser qu'à ça, et tu ne vas pas bien te concentrer. D'où l'importance du choix.

Cela peut être ton stylo, attitré, ou bien un stylo basique.

Le support.

Un cahier simple est, pour moi, l'idéal. Possédant des lignes, afin de bien voir la progression et d'écrire droit. Sinon, pour un premier jet par exemple (ou une nouvelle), une feuille blanche peut aller, il faut glisser quelque chose de dur et stable en-dessous. Si tu ne jures vraiment que par le numérique, pense à sauvegarder toutes les dix minutes, et à créer un double à chaque paragraphe, que tu mettras sur un disque dur externe si possible. Ces précautions te permettront de réduire les chances de pertes de ton travail au minimum.

Ce serait trop bête de tout perdre après des mois d'écriture!

Et ces précautions valent aussi si tu écris sur papier, pour quand tu feras la retranscription sur document numérique.

L'écriture.

Tu le remarqueras peut-être, on n'écrit pas forcément de la même manière chaque jour. Par manière, j'entends l'écriture en elle-même, la façon de mettre l'encre sur le papier, la taille des lettres, la formes des boucles, et cetera.

Et cela va donner un ton à l'écriture.

Respecte ce ton. Il va donner ta "patte", l'originalité.

La gestion du temps.

L'idéal est d'écrire le matin, pour la simple et bonne raison que l'on a plus d'énergie créative à ce moment. Car, au fil de la journée, plus on prend de décisions et plus on fait de choses, moins cela laisse de place à l'énergie créative.

Ecris régulièrement, plutôt que beaucoup d'un coup et plus rien ensuite. Tout simplement car petit à petit, lentement mais sûrement, on avance finalement beaucoup plus vite.

CONCENTRATION !

C'est dur, hein? De se concentrer. Le truc à faire : s'isoler. Pas de musique, pas de choses tentantes à proximité (bouquin, portable, ordinateur...). Et, d'une manière générale, pas de son(s) dans la pièce.

Après, chacun est différent. Peut-être cela te stimule d'écrire avec quelqu'un à coté qui fait autre chose, par exemple. Ou bien... Un chat!!! Ecrire avec des ronrons à proximité : cela va te détendre ou te déconcentrer? Ha-haaa...

Et surtout, le mieux pour se concentrer tient en un seul mot.

Commencer.

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page