top of page
Posts à l'affiche

Pas d'idée de titre, trop de trucs à dire.

Hé bonjour ! J'espère que ce titre t'auras mis en haleine !!!...

Je suis de retour pour un article qui parlera de plein de choses différentes, mais principalement de jeux. C'est aussi l'article qui signera aussi le début du "blog général" : par ce terme j'entends que je déclare officiellement que ce blog est dédié à l'écriture ET les jeux, qui sont deux secteurs où j'interviens.

En écriture avec 1 roman (Dylan LAGO) et une nouvelle gratuite (Joseph et la luciole, disponible ici)

En jeux de société avec beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de petits jeux créés, et principalement deux qui en ressortent :

Color Manor, un jeu de cartes et de rapidité, que j'ai présenté au FLIP en 2017, et

Arnaque en petits caractères, jeu de bluff et d'argent que j'ai présenté donc à Istres fin janvier, et à "1,2, Crôa", un nouveau festival du jeu sur Saint-Rémy de Provence, début mars.

J'espère aussi fortement être présent à la Contrée des jeux, un festival encore une fois, que je connais bien et qui est juste super. Celui-ci se passe à Montfavet, bref, sur Avignon, en avril.

Et puis, bien que j'ai essayé, je n'ai pas pu présenter Arnaque en petits caractères cette année au FIJ, dont je vous parle depuis deux ans. En 2018, c'était du 25 au 27 février.

Alors faute d'être passé de l'autre côté du stand pour cette fois, j'ai participé à un Championnat.

Le championnat national de Krosmaster Arena !! Ça ne te dis rien du tout ? C'est normal, il n'est pas extrêmement connu. Mais il découle - et là il y a beaucoup plus de chances que tu connaisses - de Dofus et de Wakfu, des jeux en ligne/séries animée : en clair, d'Ankama, la société qui gère tout ce petit bazar.

Pour celles et ceux qui connaissent : les meilleurs Kros-Masters ("maîtres du Krosmoz") se sont fait kidnapper dans l'Hormonde par les démons des Heures et des Minutes, histoire de rigoler un coup. Ils sont projetés dans des arènes pour des affrontements une équipe contre une autre, et on aura compris, c'est à nous de prendre la tête d'une de ces équipes, histoire d'en découdre avec une autre.

Donc voilà. Et vous voulez savoir ma place? Sur 90 participants? (94 en fait, mais quelques petits malins en avaient profité de s'inscrire juste pour accéder au festival une heure plus tôt, comme le tournoi ouvrait ses portes dès 9h...)

Hé bien du coup j'ai fait un petit top 7... Voilà... Tranquille, sans pression.

...

Ah...

On me signale que j'ai oublié un zéro derrière le 7.

BREF, ces derniers temps ça a été bien chargé, mais je ne voudrais pas parler seulement de mon planning : pour finir, nous allons voir quelques critiques comme ça, sans faire de podium ou quoi, juste décontractés, toi et moi.

Je voudrais parler de quelques lectures que j'ai eues.

D'une manière générale, je ne parle pas des lectures que je n'ai pas aimées. Mais là, je vais te parler d'un livre qui m'a déçu. Je ne le ferait qu'avec des auteurs pour qui ça marche bien, et la critique sera constructive.

Je vais vous parler de pourquoi ce livre m'a déçu. Il s'agit de "

--- Et histoire de te laisser en haleine, cet article sera mis à jour le 23 mars avec la suite ! ---

D.A.

Références à venir, donc.

P. S :

Précisons que le but de cet article séparé en deux n'est en aucun cas de t'obliger à revenir sur mon blog (je ne compte pas particulièrement faire cela régulièrement). C'est juste que je prends le temps de faire le texte pour la critique de "[Censuré pour l'instant]".

Ha-haaa...

///

Edit le 23 Mars :

Voici donc une petite critique à propos de "Divergente - raconté par Quatre".

C'est une vision de la saga Divergente (le mois dernier, je te faisais découvrir "Marquer les ombres, de la même auteure : Veronica Roth). La saga "classique" est racontée par Beatrice, dite Tris.

Dans un monde futuriste, l'humanité a décider de s'organiser pour éviter les erreurs du passé qui ont conduit à la destruction d'un monde humain sain. Mais tout le monde n'était pas d'accord sur la cause de ce qui a précipité l'humanité au bord du gouffre : il y cinq écoles, appelées factions.

Pour résumer, tout est dit dans le nom de la faction, et chacune condamne quelque chose qui selon elle est la cause de la catastrophe du passé.

Les Altruistes - l’égoïsme.

Les Sincères - le mensonge.

Les Fraternels - la violence.

Les Erudits - l'ignorance.

Les Audacieux - la lâcheté.

Ici on prend le point de vue de Quatre, l'instructeur chez les Audacieux de Tris, qui tous deux viennent des Altruistes. Un complot est à l’œuvre entre les Érudits et les Audacieux pour renverser leur faction de départ : les Altruistes.

Pourquoi ça m'a déçu : Quatre n'est pas crédible. C'est super intéressant au début, surtout quand on connaît le point de vue de Tris, mais il est complètement inhumain. Il ne vient pas du tout de cette faction mais se hisse en haut du classement presque sans difficulté. Il encaisse tout (je parle de coups...), réagit vite et fait une multitude de choses chaque jour... Tout en étant en proie à des insomnies ! Et sa rencontre avec sa mère censée être décédée est vraiment tout sauf crédible.

Je m'attendais à mieux car la saga principale m'avait bien plu. Je pense de plus avoir un regard neutre là-dessus car je n'ai pas vu les films.

Je vous déconseille ce livre mais vous invite à lire au moins le tome 1 de Divergente, qui lui est très chouette dans mon souvenir.

Encore une fois, je ne mâche pas mes mots, car je risque pas de pourrir les ventes de Veronica Roth, qui à mon avis, que cet article existe ou non, s'en portera très bien.

En tout cas, je te remercie de suivre mon travail, j'espère qu'il te plaira, et j'en profite pour dire que si tu as une suggestion de critique, débat ou autre, en jeux ou en littérature, n'hésites pas à m'en parler depuis la page contact :-)

D.A.

Références :

  • Wix Facebook page
Suivez-moi sur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Abonnez-vous et recevez ma newsletter !

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page